Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une Convention de partenariat signée entre la Commune Lacs 1 et le Département des Yvelines en France

Publié le jeudi 17 septembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Une convention cadre de partenariat et de coopération entre la commune Lacs 1 et le département des Yvelines en France a été signée le lundi 14 septembre à la mairie d’Aného.

Le Département des Yvelines s’engage, dans cette convention, à apporter ses expertises, ses conseils et appuis appropriés pour le développement durable et harmonieux de la commune dans les domaines de l’assainissement, de l’éducation et du tourisme inscrits dans le plan stratégique 2020-2025 de ladite commune. Il devra également accompagner les autorités locales dans leur programme de développement communautaire, socio- économique et autres.
Ce partenariat porte aussi sur le renforcement de capacités d’intervention des élus locaux et du personnel de la mairie d’Aného en vue d’une meilleure fiscalisation et amélioration de la perception des recettes à travers une maîtrise des assiettes et des ressources de contribution.

La cérémonie a été marquée par la signature de la convention et des échanges de documents et de cadeaux entre le maire des Lacs 1, Me Aquéréburu Coffi Alexis et le président du Département des Yvelines, Pierre Bédier. C’était en présence des conseillers municipaux et de la délégation du Département des Yvelines.

Me Aquéréburu a salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la France et le Togo qui ont permis l’avènement dudit partenariat.
Il a remercié le président du Département des Yvelines pour les multiples appuis qu’il ne cesse d’apporter à sa commune. Pour lui, la coopération entre sa commune et le Département des Yvelines a été marqué par plusieurs actions pertinentes au profit des populations.

«Avec l’appui du Département des Yvelines, nous pouvons positionner notre commune au rang des grandes collectivités et la convention cadre de coopération 2020-2025 confirme le souhait partagé pour la poursuite des activités suspendues afin de couvrir toute la commune notamment la poursuite de la coopération avec le Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Aného Glidji qui vient d’être doté des filières F2, F3 et F4», a souligné le maire. Me Aquéréburu a souhaité que cette coopération s’étende aussi sur le plan sportif, notamment la réfection du nouveau stade devant abriter de grandes compétitions internationales et la préservation du patrimoine par la réhabilitation des anciens bâtiments de la commune.

Bédier a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat qui a favorisé et facilité ce rapprochement entre son département et les communes togolaises. Il a remercié les autorisés locales et la population pour le chaleureux accueil dont il a été l’objet. «Notre coopération, plus qu’un symbole doit être le moteur humanitaire qui se rassemble pour donner à chacun de ses enfants du bonheur et de l’espérance», a-t-il déclaré. M. Bédier a rassuré ces interlocuteurs de sa disponibilité à accompagner la commune dans ces projets d’intérêts communs pour le développement durable et harmonieux du milieu. « Nous continuerons à vous aider sur le chemin que nous avons emprunté ensemble : que ce soit celui de l’éducation, de l’assainissement, du développement local, du tourisme, de la formation», a-t-il promis.

Commentaires