Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’UK et les Yvelines s’accordent pour un partenariat gagnant-gagnant

Publié le samedi 19 septembre 2020  |  Universite de Kara
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment



Une délégation du Département des Yvelines (France), conduite par M. Pierre Bédier, président du conseil dudit département, a effectué une visite de travail à l’Université de Kara, le 15 septembre 2020. Les questions de coopérations et de partenariats, entre les Yvelines, les communes de la Kozah et l’Université de Kara, ont été abordées au cours des différentes rencontres d’échanges. C’était en présence du Col Hèmou Bakali, préfet de la Kozah et du Professeur Komla Sanda, président de l’Université de Kara. Etaient aussi présents les maires des quatre communes de la préfecture de la Kozah.


Une nouvelle ère de partenariat qui se veut gagnant-gagnant s’annonce entre l’Université de Kara et le Département des Yvelines. C’est ce qui ressort de la visite de travail effectuée par la délégation dudit département à Kara.
Lors d’un premier entretien avec le Professeur Komla Sanda, la délégation du Département des Yvelines a reçu des informations sur le fonctionnement, les recherches et les projets de l’Université de Kara. A la suite de cet entretien, M. Pierre Bédier et sa suite ont visité l’Agropole gingembre. Cette visite guidée leur a permis de découvrir les réalisations concrètes de l’Université de Kara en matière de recherche-action au profit des communautés à la base.

Une autre rencontre, élargie aux responsables académique et administratif de l’Université de Kara ainsi qu’aux étudiants en planification, a abordé, avec la délégation des Yvelines, les questions de coopérations et de partenariats entre les deux parties en présence.

La visite de la délégation s’est achevée par un dîner de travail qui a connu la présence des maires des différentes communes de la préfecture de la Kozah. A ce dîner, les élus locaux ont saisi l’occasion pour présenter les potentialités de leurs communes respectives, en espérant qu’elles intéresseront les investisseurs du Département des Yvelines.

Selon M. Bédier, cette visite leur a permis de découvrir que beaucoup de choses pertinentes se font à l’Université de Kara. «Il y a une agropole consacrée à la production des huiles essentielles à partir des produits locaux et nous pourrons déjà accompagner l’Université de Kara sur ce créneau de marché. Cet accompagnement en suscitera d’autres dans divers domaines», a-t-il affirmé.

Pour le président de l’Université de Kara, son institution travaille sur le développement local en termes de formation et de recherche. «Avec ce partenariat, nous comptons bénéficier de leur approche afin de mieux identifier les ressources locales et appréhender leur approche de transformation pour que l’économie locale profite de la présence de l’université pour booster son développement à la base», a-t-il mentionné.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires