Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie/ONU, OIF: les Togolais recommencent à avoir le vent dans le poupe dans les organisations internationales

Publié le dimanche 20 septembre 2020  |  aLome.com
La
© Autre presse par MINUSCA
La Togolaise Mazalo Ipo Agba (Capitaine de son état), nommée nouvelle porte-parole de la Police de la MINUSCA en Centrafrique.
Comment



Coïncidence ou regain de forme des Togolais dans leur quête d’être davantage représentés dans les organisations internationales, c’est rare de voir dans l’intervalle de trois semaines durant une année plusieurs Togolais être promus dans différentes organisations internationales.

Depuis le 17 septembre, et pour la première fois (depuis l’adhésion du Togo le 24 mai 1984 au Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l’ONU), un expert togolais siégera au Comité des droits de l’Homme. Il sagit de Kobauyah Tchamdja-Kpatcha, Magistrate, Directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité civile dans son pays. Elle a été élue pour siéger au sein de ce Comité pour la période 2021-2024, tout comme trois autres Africains.
Son mandat débutera le 1er janvier 2021 et prendra fin le 31 décembre 2024. Mme Kobauyah Tchamdja-Kpatcha a obtenu 108 voix sur 171 votants. Les membres du Comité des droits de l’Homme de l’ONU sont élus et siègent à titre individuel. Ce Comité tient ses sessions à Genève (Suisse) et étudie les rapports à lui présentés par les 173 Etats parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l’ONU. Le Comité adresse aux Etats parties ses propres rapports ainsi que toutes observations générales qu’il jugerait appropriées.

Dans un tout autre cadre onusien, la Togolaise Mazalo Ipo Agba (Capitaine de son état), vient aussi d’être promue en ce mois de septembre 2020 nouvelle porte-parole de la Police de la MINUSCA (Mission onusienne qui vient de souffler ses 6 bougies) en Centrafrique.
Le 03 septembre dernier, toujours dans le cadre d’une autre organisation internationale Fademba Madakome Waguena a été nommé Représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale avec pour bureau à Libreville (Gabon). Ce dernier est un haut cadre de l’Administration du Parlement togolais depuis plus d’une décennie. Avant sa nomination à l’OIF, il occupait le poste de Secrétaire général de l’Assemblée nationale.

Toujours dans le contexte de la Fonction publique internationale, depuis le 1er septembre dernier, la Togolaise Nathalie Noameshie occupe le poste de Directrice adjointe des programmes EPS/SPORTS de la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie).



E.G. & Akoyi A.
Commentaires