Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Kobauyah Tchamdja-Kpatcha, premier citoyen Togolais élu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Publié le lundi 21 septembre 2020  |  aLome.com
Kobauyah
© Autre presse par DR
Kobauyah Tchamdja-Kpatcha (Magistrate, Directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité civile au Togo), premier expert togolais élu au Comité des droits de l’Homme de l`ONU. Elle a été élue pour siéger au sein de ce Comité pour la période 2021-2024.
Comment


Le Togo a adhéré au Pacte international relatif aux droits civils et politiques le 24 mai 1984. Il a fallu attendre 36 ans pour assister à l’élection d’un expert togolais au Comité des droits de l’Homme de l`ONU qui constitue la principale tour de contrôle de la mise en oeuvre de ce Pacte.


Tout comme les 08 autres experts du Comité des droits de l’Homme de l`ONU élus le 17 septembre dernier, Kobauyah Tchamdja-Kpatcha va y siéger à titre individuel du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024. Magistrate de formation et actuelle Directrice du Sceau, de la Nationalité et de l’Identité civile du Togo, Kobauyah Tchamdja-Kpatcha a été élue avec 108 voix obtenues sur 171 votants. Le Maroc, l’Egypte et l’Ethiopie représenteront aussi l’Afrique au sein du Comité des droits de l’Homme de l’ONU dont la composition vient d’être renouvelée.

Selon l’article 28 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Comité des droits de l’Homme de l’ONU «est composé de dix-huit membres, ressortissants des Etats parties au présent Pacte, qui doivent être des personnalités de haute moralité et possédant une compétence reconnue dans le domaine des droits de l’Homme».

Le Comité tient ses sessions à Genève (Suisse) et a essentiellement pour mission d’étudier les rapports présentés par les 173 Etats parties au Pacte précité. Il leur adresse ses propres rapports, ainsi que toutes observations générales qu’il jugerait appropriées pour la mise en œuvre, la promotion et le respect des droits humains sur la planète. L’élection de Mme Tchamdja-Kpatcha intervient au moment où plusieurs Togolais des deux sexes sont promus dans diverses organisations internationales.


Akoyi A.
Commentaires