Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : les retombées du rebasage du PIB

Publié le mercredi 23 septembre 2020  |  Togo First
5ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
5ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale consacrée au vote de la loi de finances rectificative, gestion 2017
Lomé, le 21 novembre 2017. La 5ème séance plénière de la 2ème Session ordinaire de l’Assemblée nationale a été consacrée au vote la loi de finances rectificative, gestion 2017. Avec ce vote, la loi de finances s’équilibre à 1.412 milliards en dépenses et en recettes contre 1.227 milliard initialement prévus. L’adoption de cette loi de finances rectificative ouvre la voie à l’étude du budget de l’Etat exercice 2018 dont les travaux en Commission commenceront incessamment. L`argentier du Togo, Sani Yaya.
Comment




(Togo First) - Le Togo a procédé au rebasage de son PIB, en accord avec les nouvelles méthodes de comptes des grandes institutions internationales, avec un passage au nouveau système de comptabilité. A l’instar d’autres en Afrique, le pays a migré du système de Comptabilité nationale (SCN) 1993 au système de comptabilité nationale (SCN) 2008.

Ce changement de référentiel, sous pilotage de l’INSEED (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques), a eu non seulement un impact sur l’évaluation du PIB, mais a rejailli sur d’autres éléments structurants, comme la situation de la dette et le taux de pression fiscale.

Embellie du PIB

Alors qu’il était de 3216,8 milliards FCFA dans l’ancien SCN, le PIB du Togo en 2019 est évalué désormais à 4230,6 milliards FCFA dans le nouveau SCN. De même, pour 2020, les prévisions actualisées se chiffrent à 4399,9 milliards FCFA.

Cette appréciation est attribuée principalement à «l’amélioration des sources de données avec une large couverture des cibles, surtout des activités informelles qui n’étaient pas suffisamment prises en compte dans l’ancien système (SCN 1993)», selon des notes officielles.

Critères de convergence, toujours au vert

Cette revalorisation du PIB nominal aura eu des incidences importantes sur les résultats du pays. Ainsi, à ce jour, tous les critères de convergence de premier rang dans l’Uemoa sont respectés, avec une amélioration du taux d’endettement et du solde budgétaire (dons compris) rapportés au PIB.

Dans le détail, le taux d’endettement (dette rapportée au PIB) est passé de 68,3% à 51,9 % en 2019. Mécaniquement, le taux d’endettement pour 2020 est attendu (en prévision) à 51,8%, toujours bien en dessous de la barre des 70%.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires