Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting du 04 octobre : L’alibi du coronavirus pour empêcher les partis politiques togolais d’exercer leurs activités ne peut plus prospérer (DMK)

Publié le mercredi 23 septembre 2020  |  aLome.com
Contestation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Contestation des résultats de la présidentielle 2020: seul F. Attisso a répondu à la 4e convocation du Tribunal adressée aussi à Mondji et Dr Kodjo
Lomé, le 10 juillet 2020. Palais de justice. Contestation des résultats de la présidentielle 2020: seul Fulbert Attisso a répondu à la 4e convocation du Tribunal adressée aussi à Marc Mondji et Dr A. Kodjo.
Comment


Les militants et sympathisants de la DMK (Dynamique Monseigneur Philippe Kpodzro) se retrouveront le 04 octobre prochain sur le terrain situé derrière le CEG (Collège d’enseignement général) d’Avépozo, dans la Commune Golfe 7 (à Baguida), dans le cadre d’un meeting d’information et de sensibilisation. L’information a été portée au grand public à la faveur d’une rencontre avec la presse qui s’est tenue ce mardi 22 septembre 2020, dans les locaux du siège du parti de Dr Agbéyomé Kodjo (MPDD), à Lomé.

Par cette rencontre avec sa base, la coordination de la DMK entend renouer et renforcer ses relations avec ses partisans. Le meeting du 04 octobre prochain constitue ainsi une rentrée politique pour la Dynamique qui a surpris plus d’un lors de la dernière consultation électorale au Togo (en février 2020), de par le score de son candidat Kodjo.

Au menu de cette rencontre de sensibilisation du 04 octobre, Fulbert Attisso (coordonnateur de la Dynamique) et les siens veulent entretenir les populations de la périphérie de Lomé autour des dérapages qui ont cours dans le pays. Il s’agira concrètement pour Mme Adjamagbo-Johnson et ses pairs de «dénoncer tout ce qui se passe d’anormal dans la gestion de la chose publique, notamment la corruption, la gabegie et les assassinats». Et aussi de commémorer le soulèvement populaire du 05 octobre 1990 au Togo.

Autre ligne politique

La DMK garde toujours sa ligne de contestation des résultats du scrutin du 22 février tels que proclamés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et entérinés par la Cour Constitutionnelle quelques semaines plus tard. «Nous exigeons le rétablissement de la vérité des urnes», a encore clamé entendre Fulbert Attisso. Aussi, le MPDD et les partis alliés de la DMK demandent-ils au pouvoir exécutif dirigé par Faure Gnassingbé de lever les poursuites judiciaires qui pèsent sur leur ‘champion’ depuis la tenue de la présidentielle 2020: Gabriel Messan A. Kodjo. Suite à des poursuites judiciaires diligentées contre lui, ce dernier a préféré rentrer dans le maquis «par crainte pour sa vie» depuis 2 mois.


Si le pouvoir pense tirer argument de la crise sanitaire pour interdire cette manifestation, ces opposants au régime de Lomé alertent : «En dépit de la pandémie, nous allons mener nos activités politiques. L’alibi du coronavirus pour empêcher les partis politiques et la société civile d’exercer leurs activités, cet alibi ne peut plus prospérer». Dans le cadre de ce meeting du 04 octobre, le regroupement de partis politiques à l’initiative de Mgr Kpodzro promet tout mettre en œuvre pour le respect des gestes-barrières contre le coronavirus.

Akoyi A. & J. T.
Commentaires