Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Infox/La HAAC a sensibilisé les journalistes à Kara

Publié le mercredi 30 septembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales du 30 juin 2019: La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture de la campagne
Lomé, le 07 juin 2019. Hôtel Concorde. Elections locales du 30 juin 2019. La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture médiatique de la campagne électorale. La HAAC a initié ce séminaire d’information et de formation au profit des professionnels des médias et de la communication afin de leur expliquer et rappeler le rôle qu’ils sont appelés à jouer pendant cette période, sur la base de l’article 75 du Code électoral. Des textes qui exigent des journalistes le respect de la déontologie et de l’éthique. L’ouverture dudit séminaire a été personnellement présidée par Pitalounani TELOU, président de la HAAC.
Comment



Kara, 29 sept. (ATOP) – Des professionnels des médias et acteurs des Organisations de la société civile (OSC) de la région septentrionale du Togo ont pris part, les 28 et 29 septembre, à un atelier de sensibilisation sur le thème «Infox, fake news et presse en ligne : quelle régulation ?».


La rencontre a été initiée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Elle s’inscrit dans le cadre du Projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias (PROFAMED), un projet mise en œuvre par l’Ambassade de France pour appuyer le secteur des médias du Togo en matière de formation dans le contexte d’une collaboration positive et efficiente.


L’objectif est de sensibiliser les journalistes et acteurs de la société civile sur le phénomène des fake news, leurs méthodes de production, d’utilisation et leur impact sur la société. Il s’agit pour la HAAC, institution régulatrice des médias au Togo, de donner une sonnette d’alarme sur les effets dévastateurs des fake news sur les communautés et d’échanger sur la stratégie à adopter pour définir une mesure coercitive contre ce phénomène qui prend de l’ampleur dans le pays.

Les participants ont été édifiés sur plusieurs modules, à savoir : «Fake news ou Infox : origine, source et impact sur l’information et la société» ; «Anatomie des fake news : Togo et ailleurs» ; «COVID19 et Face news». Ils ont été également renseignés sur la lutte contre les fake news et la régulation des nouveaux médias et presse en ligne.

Ouvrant les travaux, le président de la HAAC, Télou Pitalounani a indiqué que le choix de ce thème n’est pas un hasard. Pour lui, il fait suite à un constat selon lequel, il y a une certaine déviation de la profession des médias au Togo ces derniers moments.

«La propension de diffuser des messages vers la masse sans en vérifier la source ou la crédibilité ou encore les conséquences n’est que le résultat de l’emprise de plus en plus grande des nouveaux medias», a-t-il souligné. Selon lui, les journalistes doivent toujours prendre le recul nécessaire face à une histoire dont ils n’ont pas été les témoins vivants puis se souvenir toujours des principes de traitement des informations, notamment la recherche constante de la vérité, de l’objectivité et de l’équilibre.

«Le sens critique de chaque acteur de la presse doit être un bouclier de tous face aux bases d’informations sans source dont font face les professionnels des medias au quotidien », a poursuivi M. Télou.

Il a invité les participants à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs assignés.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a exprimé sa gratitude à la HAAC et ses partenaires pour cette initiative qui vient soutenir les efforts du gouvernement dans sa lutte contre les fausses informations.

A ses dires, c’est pour éviter les fausses nouvelles qu’en cette période de crise sanitaire, le gouvernement communique régulièrement sur les réalités de la pandémie de coronavirus (COVID-19) dans le pays. Le préfet a invité les participants à l’écoute attentive des différentes communications et à une participation active aux travaux pour en tirer profit.

Le coordonnateur du PROFAMED, Djamel Kasmi, a fait savoir qu’ils interviennent sur trois composantes, à savoir les industries culturelles en appui aux medias, la régulation et des ateliers sur les fake news qui font l’objet de cette rencontre. «Les Fake news est un sujet d’actualité qui est immense et les médias qui ont une responsabilité considérable sur la question, doivent absolument à fond être précis en matière d’éthique et de déontologie », a-t-il insisté.

Commentaires