Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting du 4 octobre de la DMK à Baguida : Vers un nouveau bras de fer devant l’interdiction officielle de cette activité

Publié le vendredi 2 octobre 2020  |  aLome.com
Activité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Activité des partis politiques : L’interdiction du meeting du 04 octobre prochain de la DMK est irrecevable (Coordonnateur Attisso)
Lomé, le 02 octobre 2020. Siège du parti MPDD. Activité des partis politiques : L’interdiction du meeting du 04 octobre prochain de la DMK est irrecevable (Coordonnateur Attisso).
Comment





La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) n’entend pas se plier à l’interdiction du Gouvernement de la tenue de son meeting du dimanche 04 octobre 2020. La coordination demande aux militants et sympathisants de la DMK sur le terrain de «rester mobilisés parce que cette interdiction est un non-évènement et la lutte continue». C’est le message principal véhiculé par les leaders des partis politiques membres de la DMK, à la faveur d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce vendredi 02 octobre 2020 au siège du parti de Dr Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo (MPDD), à Lomé.

La sortie médiatique de ce 02 octobre de la DMK fait suite à un courrier à elle adressé par le ministère de l’Administration territoriale. Dans ledit courrier parvenu aux destinataires en fin de journée mercredi dernier, les services de G. Payadowa Boukpessi demandent à la DMK de surseoir à son projet de meeting devant se tenir à Baguida pour trois motifs.
Le premier est tiré de la survivance de la crise sanitaire et de l’état d’urgence au Togo alors que le second questionne l’existence légale de la Dynamique. Par ailleurs et en dernier lieu, l’autorité publique reproche aux organisateurs d’avoir manqué de mentionner dans leur courrier d’information l’objectif du meeting projeté à Baguida.
Selon le coordonnateur général de la DMK, Fulbert Sassou Attisso, ces 3 motifs invoqués par P. Boukpessi sont irrecevables, car estime-t-il, «le Togo, à l’instar des autres pays du monde entier, doit apprendre à vivre avec la Covid-19». Pour soutenir son argumentation, il cite en exemple les pays occidentaux qui, nonobstant leur statut de grands foyers de contamination du coronavirus, «acceptent les manifestations de la société civile et des organisations politiques».
L’ex journaliste Attisso ne comprend pas pourquoi on peut empêcher une manifestation dans un quartier périphérique alors que les marchés et les lieux de cultes ont été rouverts. Il en vient à tirer cette conclusion clairement exprimée : «Le mobile tiré de la Covid-19 est fallacieux. C’est un alibi que l’Etat utilise pour exprimer sa volonté de ne pas laisser les partis politiques exercer leurs activités». Les coordonnateurs de la DMK ont ainsi signifié leur désaccord vis-à-vis de cette interdiction dans un courrier-réponse envoyé à l’administration.

Abordant et commentant la formation de la nouvelle équipe gouvernementale rendue publique au soir du 1er octobre (soit plus de six mois après la tenue de l’élection présidentielle 2020 au Togo), les fidèles de Monseigneur Kpodzro l’ont qualifiée «d’un non-événement». La DMK se réjouit à ce titre du refus général des opposants au régime de Faure Gnassingbé de rentrer dans ce gouvernement que dirige Victoire Dogbé.


Akoyi A. & J. T.



Feuille de route et principaux attributs du Gouvernement Tomegah-Dogbé (Kouessan YOVODEVI)
Publié le: 1/10/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires