Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Présentation du Livre-jeunesse "Le Soleil et l’Epervier" (Conte)

Publié le mercredi 14 octobre 2020  |  HIDI CULTURE
Comment



Présentation

Le livre jeunesse de cette semaine nous raconte l’histoire du Soleil et de l’Epervier comme l’indique le titre du livre.

L’épervier en voulant faire du bien, prête de l’argent au soleil qui en éprouve le besoin. Le soleil prend l’argent, remercie l’épervier et retourne tranquillement chez lui.


Le lendemain, le soleil ne vient pas dire merci à l’épervier comme il est de coutume dans certaines communautés africaines.

Quelques lunes passent et le temps du retour du prêt est arrivé. Que fait le soleil ? Il ne vient pas voir l’épervier pour lui retourner son argent. Il ne dit rien. Il n’envoie même pas ses rayons s’expliquer auprès de l’épervier.

L’épervier se dit que le soleil a beaucoup de choses à faire et c’est pour ça qu’il ne vient pas le voir pour lui régler son argent. Il patiente encore un peu.

Plusieurs lunes passent et le soleil ne vient toujours pas voir l’épervier. Ce dernier décide finalement, d’aller voir le soleil pour réclamer son argent.

Le lendemain matin, l’épervier se met en route mais jusqu’à ce qu’il n’arrive chez le soleil, celui-ci est déjà dans le ciel en train de briller sur la terre. L’épervier ne peut plus parler au soleil alors, il retourne chez lui bredouille. Pendant, plusieurs jours, l’épervier essaie en vain de parler au soleil.

Un jour, le coq qui voit l’épervier faire des allers et retours décide d’aider ce dernier à une seule condition qui est : l’épervier ne doit jamais dire au soleil que c’est le coq qui l’a aidé sinon il risque la colère du soleil.

La condition acceptée, le coq réveille l’épervier très tôt le matin pour qu’il aille rencontrer le soleil.

L’épervier se met rapidement en route et trouve effectivement le soleil dans sa demeure. Mais le soleil connaissant l’épervier, sait que quelqu’un lui a porté de l’aide. Il demande à l’épervier de lui dire celui qui l’a aidé avant qu’il ne lui rende son argent sinon il ferait de lui un prisonnier.

L’épervier se souvient de la promesse faite au coq mais par peur des menaces du soleil et voulant aussi prendre son argent, finit par dire toute la vérité au soleil.

Le soleil à la place de son remboursement, donne le pouvoir à l’épervier de régner sur tout ce qui est coqs, poules, poussins. Et c’est depuis ce jour, que l’épervier est devenu le plus grand danger du coq et de toute sa famille.

Mes ressentis

Ce texte écrit par l’écrivain Togolais MAMAH Fousseni et illustré par l’illustrateur Togolais Kokou TONGNEVI, nous raconte une réalité de la vie quotidienne.

C’est un conte qui permet d’expliquer aux enfants, pourquoi l’épervier est un danger pour le coq et sa famille.

Au-delà de cet aspect du conte, nous voyons aussi d’autres aspects de la vie. Tout comme le soleil, nous trouvons aussi des gens autour de nous qui font des emprunts en nature ou en argent mais au moment du remboursement, ils n’honorent pas leur engagement. Ils disparaissent. Ce qui est encore marrant, quand tu réclames ton dû, ils se fâchent et tu deviens leur ennemi.

Il y a des gens qui ont des difficultés pour rembourser ce qu’ils empruntent ou rendre à autrui, ce qui ne leur appartient pas.

Franchement, le comportement du soleil n’est pas bon et il ne faudrait pas faire comme lui. Si tu fais un prêt, et que le temps de rembourser arrive à échéance, il faut rembourser calmement car il y a de ces actes qui nous empêchent de bénéficier de l’aide de la part des autres.

Et puis, quand les adultes posent certains actes devant les enfants, eux aussi recopient et font la même chose. Si en tant que parent, tu n’aimes pas rembourser et que parfois même, tu insultes tes créanciers devant tes enfants, ne sois pas surpris que l’enfant recopie ce mauvais comportement.

Le mieux est de transmettre les bonnes valeurs aux enfants, donc apprenons aux enfants à rembourser et à remettre à autrui, ce qui ne leur appartient pas.

Je sais qu’il peut arriver qu’au moment où tu dois rembourser ce que tu as emprunté tu n’aies pas les moyens. Que faire dans ce cas ? Explique à celui à qui tu dois, que tu n’es pas prêt pour lui rembourser et apprends aussi à ton enfant à être vrai et à procéder de cette façon.

Entre autre, nous voyons aussi, que le coq a voulu faire du bien mais c’est lui qui en ressort perdant. Mais est-ce que cet acte doit empêcher de faire du bien ? Non. Nous ne devons pas cesser de faire du bien à cause de la méchanceté de certaines personnes.

Je crois que ce livre peut servir de lecture et de discussion entre parents et enfants afin de pouvoir aborder ces questions et profiter pour donner de bons conseils aux enfants.

Qu’avez-vous pensé de mon article? J’attends vos retours dans les commentaires.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires