Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’INSEED sensibilise autour de l’importance de la statistique dans le développement d’un État du Sud

Publié le mercredi 21 octobre 2020  |  aLome.com
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques)
Lomé le 27 aout 2020. Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques).
Comment


Après 2010 et 2015, la communauté internationale célèbre ce 20 octobre pour une troisième fois la JMS (Journée mondiale de la statistique). L’événement est marqué à Lomé par des JPO (Journées portes ouvertes) organisées dans les locaux de l’INSEED (Institut National de la Statistique et des Etudes Économiques et Démographiques) autour du thème central intitulé : «Connecter le monde avec des données fiables».


Cette Journée de la statistique dédiée aux travaux de statisticiens vise principalement à promouvoir l’importance des statistiques officielles dans le développement d’un pays.

Subsidiairement, elle contribue à faire connaître les nombreuses contributions de la statistique auprès d’un large public, en rassemblant les producteurs des statistiques et leurs utilisateurs. La thématique de cette année 2020 réaffirme la nécessité de moderniser les systèmes statistiques nationaux en utilisant les nouvelles technologies pour être efficaces en toutes circonstances. «Afin de fournir des données et des statistiques en vue de soutenir le développement durable et la coexistence pacifique en Afrique, l’urgence se fait sentir. Pour cause, la pandémie de la Covid-19 a révélé les faiblesses de nombreux systèmes, y compris les limites de la collecte traditionnelle des données statistiques.

Afin de sensibiliser un plus grand nombre, les JPO (Journées portes ouvertes) serviront de vitrine pour exposer au public les différentes publications de l’INSEED à travers des revues, dépliants. Les gouvernants et les partenaires seront également sensibilisés sur le rôle et l’importance des statistiques en vue de connecter le monde avec des données officielles fiables.

Placées sous la tutelle du Ministère du Plan et de la Coopération rattaché à la Présidence de la République, ces manifestations connaitront la participation de plusieurs dizaines de personnalités aux rangs desquelles on compte des représentants des structures du système statistique national, des autorités administratives et locales, des partenaires techniques et financiers et des acteurs de la société civile.
Dans son mot d’ouverture des JPO 2020, le Directeur général de l’INSEED, Koami Kouassi, a rappelé que le Togo vient d’actualiser ses comptes nationaux et a élaboré une nouvelle année de base conforme au nouveau Système de Comptabilité national, le SCN 2008.



K. T. & Akoyi A. 
Commentaires