Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les stars nigérianes se mobilisent face aux violences policières

Publié le jeudi 22 octobre 2020  |  RFI
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Le Président Buhari du Nigeria.
Comment



La situation reste très tendue au Nigeria depuis la répression sanglante d'une manifestation pacifique mardi. La communauté internationale condamne ce recours à la violence et sur les réseaux sociaux les appels à la démission du président Buhari se multiplient portés notamment par des stars de la musique nigériane comme Wizkid, Davido ou encore Tiwa Savage.


Les stars nigérianes prennent une place importante dans cette contestation. Wizkid harangue la foule lors d'une manifestation à Londres. Davido se montre aux côtés des manifestants à Abuja.

Et si la photo du drapeau vert et blanc du Nigeria maculé de taches de sang a fait le tour du Net, c'est aussi grâce aux chanteurs de l’afrobeat comme Yemi Alade ou Mr Eazi. Tous ou presque l’ont partagée sur les réseaux sociaux avec des commentaires forts.

Au Nigeria, il y a une culture de la musique protestataire. On pense à Majek Fashek, au duo P Square et bien évidemment à Fela Kuti, avec son morceau antimilitariste « Zombie ». Jusqu'alors la jeune génération semblait surtout préoccupée par la mise en scène de sa réussite sociale.

Le réveil Black Lives Matter

C’est peut-être aussi le mouvement Black Lives Matter contre les violences policières aux États-Unis qui a éveillé les consciences. Les vies noires comptent et certains artistes nigérians ont souvent un pied aux États-Unis, comme Davido né à Atlanta.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires