Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 69e session du Conseil d’administration de la BIDC a approuvé 2 lignes de crédit à une banque du Ghana et un projet d’acquisition de deux avions KING 350 ER par la Côte d’Ivoire

Publié le jeudi 22 octobre 2020  |  BIDC
57è
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
57è Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO: financement approuvé de 3 grands projets du secteur privé du Ghana, Niger et du Nigeria
Lomé, le 26 avril 2018. Salle ELEGBEDE, siège de la BIDC. 57ème Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO. Les administrateurs de la BIDC ont examiné les actions menées par cette Banque en vue de prendre des orientations nouvelles pour plus d`efficacité. Les travaux se sont déroulés sous la direction du Président de la BIDC, Bashir Mamman IFO, entouré de ses vice-présidents dont Abdoulaye FALL (Chargé des opérations), et d’autres membres du Conseil d`administration venus des 15 pays membres de la CEDEAO. A l’issue de cette rencontre statutaire, il a été approuvé le financement de 3 grands projets du secteur privé de 3 pays membres, notamment le Ghana, le Niger et le Nigeria. La BIDC a renforcé ses fonds propres depuis octobres 2011, en portant son capital à environ 1,5 milliards de dollars US, détenu à 70% par ses membres ouest-africains. Elle a pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, contribuer à la réalisation des objectifs de la communauté, en accompagnant les projets de création d’infrastructures d’intégration régionale et les projets de développement dans les secteurs public et privé.
Comment



La 69e session ordinaire du Conseil d’administration de la BIDC s’est tenue le 30 septembre 2020 par visioconférence, via le logiciel “Zoom”.

Le financement de deux (2) projets a été approuvé. Le premier projet relève du secteur privé et porte notamment sur l’octroi d’une ligne de crédit d’un montant de cinquante millions de dollars américains (50 millions USD) à Consolidated Bank Ghana (CBG) Ltd, en vue de renforcer sa capacité à soutenir les travaux des entreprises de construction routière dans le pays et de contribuer au financement à moyen et long terme indispensable au secteur privé pour accompagner les efforts du gouvernement dans le financement des infrastructures routières.

Tout en accroissant la disponibilité des ressources destinées au développement du secteur routier au Ghana, la ligne de crédit accordée par la BIDC devrait conduire à la création d’environ sept cent cinquante (750) emplois directs et plus de quatre cents (400) emplois indirects dans ce secteur, autant de résultats qui cadrent avec les domaines d’intervention prioritaires de la BIDC.

Le deuxième projet approuvé est celui du cofinancement d’un projet du secteur public en Côte d’Ivoire d’un montant de treize millions et cinq mille euros (13,005 M €), relatif à l’acquisition de deux (2) avions King Air 350 ER, équipés pour la télésurveillance maritime et territoriale.

Ces avions contribueront également à l’optimisation des opérations de recherche et de sauvetage dans le pays, et d’une manière générale, au renforcement de la sécurité frontalière et maritime.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires