Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

L’Etat du Togo rend des hommages officiels à feu Fambaré Natchaba ce vendredi au siège du Parlement

Publié le jeudi 22 octobre 2020  |  aLome.com
Tradition
© aLome.com par Parfait
Tradition de la grande prière de la Tabaski respectée dans la capitale togolaise
Lomé, le 24 septembre 2015. Stade de Kégué. Observation de la grande prière de l`Aïd El Kebir devant plusieurs officiels parmi lesquels se trouvaient le PM Selom Klassou.
Comment



L’Etat togolais va rendre des hommages officiels au regretté Ouattara Fambaré Natchaba ce 23 octobre via le Parlement qui tient sa seconde session ordinaire de l’année depuis plusieurs semaines.



«Conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi organique relative au statut des anciens Présidents du Parlement du Togo, une séance spéciale pour les honneurs funèbres officiels à Ouattara Fambaré Natchaba est prévue ce vendredi à 7h dans la cour d’honneur de l'institution». L’information émane du service de la Communication de l’Assemblée nationale du Togo. Les funérailles de la famille Natchaba auront lieu après ces hommages officiels.

Ex-président de l’Assemblée nationale du Togo (2000-2005), le tribun Ouattara Fambaré Natchaba est décédé le jeudi 15 octobre 2020 à l’âge de 75 ans. Né à Gando au nord-Togo (dans la Région des Savanes), il fut un homme membre actif du RPT puis d’UNIR (parti présidentiel et au pouvoir), et professeur de droit public à l’Université de Lomé.

«Nous avons appris ce jour avec tristesse le rappel à Dieu de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, le professeur Fambaré Ouattara Natchaba, homme politique de conviction et d'engagement. A sa famille et à ses proches, nous présentons toutes nos condoléances», avait réagi le 16 octobre dernier Chantal Y. Tsegan (actuelle Présidente du Parlement du Togo).

Ancien Directeur de Cabinet de feu E. Eyadèma Gnassingbé, ancien ministre et Président de l’Assemblée nationale du Togo, feu Natchaba était un brillant orateur et un publiciste apprécié par plusieurs de ses pairs universitaires de tous bords politiques. Feu F. Natchaba a un fils au sein de l’actuelle équipe gouvernementale. Il s’agit de Kanka-Malik Natchaba, ex Directeur de la SALT, actuel Ministre et Secrétaire Général du Gouvernement togolais.


Principale voix forte du RPT (ex parti unique) au Parlement de 1994 à 2007, il sera verra privé du poste de Président ad intérim du Togo en tant que Président du Parlement (selon la Constitution togolaise), à la faveur de la disparition d’Eyadèma Gnassingbé le 05 février 2005.
Ironie du sort, le juriste Natchaba fut l’un des principaux architectes de la modification constitutionnelle du 31 décembre 2002 qui a supprimé durant 17 ans la limitation du mandat présidentiel dans la Constitution togolaise.


Akoyi A. & E. G.

Commentaires