Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le Parlement a salué et honoré la mémoire de feu F. Natchaba devant un parterre de personnalités et d’anonymes ce 23 octobre

Publié le vendredi 23 octobre 2020  |  aLome.com
L`Assemblée
© Autre presse par Parlement du Togo
L`Assemblée nationale a rendu des honneurs funèbres officiels à Fambaré Natchaba, une cérémonie présidée par C. Tsegan.
Lomé, le 23 octobre 2020. Parlement du Togo. L`Assemblée nationale a rendu des honneurs funèbres officiels à Ouattara Fambaré Natchaba, une cérémonie présidée par la Présidente de l’institution, C. Tsegan.
Comment



«Une voix chaude au timbre brûlé s’est éteinte : laissant dans son sillage un parfum de combats pour la République. En ces moments d’émotions intenses, je réitère l’expression de ma profonde compassion et les condoléances émues de tout le Parlement à la famille éplorée». Des phrases qui résument toute l’oraison prononcée ce 23 octobre par Chantal Yawa Tségan (actuelle Présidente du Parlement du Togo) en hommage à son prédécesseur et aîné Fambaré Natchaba qui a tiré sa révérence le 15 octobre dernier au Togo.


Oraison, dépôt de gerbe de fleurs, sonnerie aux morts, hymne national : voilà les rituels qui ont marqué la cérémonie d’ultimes hommages officiels rendus à F. Natchaba par l’Assemblée Nationale. Une cérémonie à laquelle ont pris part une kyrielle de personnalités politiques nationales et du monde diplomatique. La dépouille de l’illustre disparu couverte des couleurs nationales et transportée par des éléments des FDS (Forces de défense et de sécurité) a fait son entrée dans l’enceinte du siège du Parlement une vingtaine de minutes après huit heures TU, dans une ambiance de recueillement.

La rediffusion d’un élément sonore d’un discours de feu F. Natchaba (dans la peau de Président de l’Assemblée Nationale) lors d’une cérémonie d’investiture d’un Gouvernement a davantage suscité de l’émotion au sein de l’assistance ! Ses anciens compagnons politiques et grands ténors de l’ancien parti-état, RPT (Rassemblement du peuple Togolais) avaient particulièrement de la peine à retenir leur émotion en écoutant cette voix qui s’est éteinte à jamais. Que ce soit Selom Klassou, Barry Moussa Barqué ou Abass Bonfoh (présents ce 23 octobre au Parlement), tous gardent du géniteur du ministre Malick Natchaba l’image d’un politique et militant très engagé pour la cause de son parti et de sa mère-patrie.

Pour marquer la fin de la cérémonie, la famille nucléaire du défunt Natchaba a eu droit aux salutations d’usage dans le respect des mesures-barrières contre la pandémie de la Covid-19. C’est au terme de ces gestes de compassion et de solidarité à l’endroit de l’actuel Secrétaire Général du Gouvernement et de sa suite familiale que la dépouille a entamé sa route sans retour pour l’autre côté de la rive.

Hommages appuyés de Chantal Tsegan au fils de Gando

«Il avait eu le privilège de diriger le Parlement togolais de 2000 à 2005. L’hommage de ce jour nous offre l’occasion de saluer la mémoire et l’œuvre de cette personnalité forte et engagée qu’a été Ouattara Fambaré Natchaba», a rappelé C. Tsegan ce 23 octobre. «Mû par une certaine idée du service public, il s’est montré un réformateur dans l’âme, partout où il a exercé des responsabilités, il l’a prouvé notamment comme professeur d’enseignement supérieur, ministre et Président de l’Assemblée nationale», a-t-elle davantage insisté. Avant de conclure : «Le parcours de Ouattara Fambaré Natchaba pourrait être illustré par cette pensée de Victor Hugo, dans ‘Les hommages à Honoré de Balzac’, je cite : ‘Les grands hommes font leur propre piédestal ; l’avenir se charge de la statue’, fin de citation».

Celui que les Togolais ont honoré ce vendredi 23 octobre 2020 au siège du Parlement à Lomé aura été un juriste publiciste, enseignant-chercheur, homme politique, député, ministre, Directeur du Cabinet présidentiel, le tout couronné par une haute fonction institutionnelle : la présidence de l’Assemblée Nationale de 2000 à 2005. Natif de la Région des Savanes, F. Natchaba, orateur d’exception fut pour la première fois élu député au scrutin législatif du 06 février 1994, dans la circonscription de Mango.


K. T. & Akoyi A.
Commentaires