Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le trafic illicite des espèces de faune et de flore sauvages au Togo: Formation des acteurs impliqués ce 26 octobre

Publié le mardi 27 octobre 2020  |  Radio Lome
Des
© Autre presse par TOGO TOURISME
Des éléphants dans le Parc Fazao Malfakassa
Comment



Un atelier de formation des acteurs impliqués dans la lutte contre le trafic illicite des espèces de faune et de flore sauvages a été organisé le lundi 26 Octobre 2020 à Lomé par le Ministère de l’Environnement et des Ressources forestières.

Cette formation de 05 jours a réuni les acteurs notamment de la Douane, la Police, la Gendarmerie, les agents des Eaux et des Forets et ceux qui interviennent au niveau des postes d’entée et de sortie du pays.

La formation va porter entres autres, sur la législation relative à la protection des espèces sauvages, leurs identifications et catégorisation, les outils de mise en œuvre de la convention CITES, les modes d’opératoire des réseaux de trafic illicite d’espèces sauvages, le contrôle des permis CITES.

Selon monsieur Komi ANTHE, Juriste Administrateur Civil, Directeur des Ressources Forestières, l’un des formateurs, cette formation fait suite d’un état des lieux fait par la CEDEAO avec l’appui d’ONG «Born Free USA» qui a montré que beaucoup d’acteurs en charge de la mise en œuvre de cette convention ne maitrisaient pas les dispositions.

Pour rappel CITES est l’une des conventions que le Togo a signée et plusieurs mesures ont été prises au plan national pour sa mise en œuvre et elle veut que les espèces sauvages soient protégées.

La CITES a pour objectif essentiel de garantir que le commerce international des espèces inscrites dans ses annexes, ainsi que des parties et produits qui en sont issus, ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.

Pour M. Katari Foli-Bazi, Ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, l’arrêté no 002/MERF du 25 mars 2004 définissant les modalités d’application de la convention CITES consacre une classification du degré de protection des espèces conformément à celle établie par la convention elle-même ; et renvoie au code forestier les sanctions applicables en cas d’inobservation des dispositions relatives à leur protection.

Une étude de « Born Free USA» révèle que le Togo sert à la fois de pays d’exportation et de transit de spécimens d’animaux et de flore sauvages. Il a déclaré qu’entre 2007 et 2016, plus de 18.000 Kg d’ivoire ont été saisis à destination notamment de la Malaisie, de Hong Kong et Japon.

L’occasion pour le Ministre d’exhorter les acteurs principaux en matière de lutte contre l’exploitation et le trafic illicites des espèces protégés au sens de responsabilité et de rigueur pour qu’à l’issue de cette session, leur objectif, du point de vue de la maitrise de la thématique par les agents de contrôle, soit atteint.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires