Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vie de l’exécutif: F. Gnassingbé préside ce 28 octobre le premier Conseil des ministres du nouveau Gouvernement Dogbé

Publié le mercredi 28 octobre 2020  |  aLome.com
F.
© Autre presse par Presidence du Togo
F. Gnassingbé a présidé ce 28 octobre le premier Conseil des ministres du nouveau Gouvernement Dogbé
Lomé, le 28 octobre 2020. Palais de la Présidence. Faure Gnassingbé a présidé le premier Conseil des ministres du nouveau Gouvernement Dogbé centré sur la préparation de la rentrée scolaire du 02 novembre, et la lutte concertée contre la Covid-19 au Togo.
Comment


Faure Essozimna Gnassingbé préside ce 28 octobre le premier Conseil des ministres du nouveau Gouvernement Dogbé publié le 1er octobre dernier.

Ce 1er Conseil des ministres de l’équipe Dogbé se situe dans la suite logique du 1er Séminaire gouvernemental tenu sur 3 jours (du 12 au 14 octobre 2020) au Palais de la Présidence, sous la conduite des experts Dominique Strauss-Kahn et Carlos Lopes. Des travaux au cours desquels les membres du Gouvernement ont pris des engagements centrés sur la gestion axée sur les résultats.
La tenue des Conseils des ministres avait été suspendue pendant plus de 6 mois au Togo jusqu’au 22 septembre dernier.

Les 2 premiers jours du 1er Séminaire gouvernemental sous Dogbé avaient donné lieu à une grande première sous la gouvernance de Faure Gnassingbé depuis mai 2005. Ses ministres, au-delà de la réception de la classique lettre de mission, ont pris le 13 octobre dernier des engagements écrits en présence du Président en personne et de Mme Dogbé.

Avec pour objectif in fine de matérialiser les grandes ambitions présidentielles d’ici le 02 mai 2025 (fin officielle du 4e quinquennat de F. Gnassingbé). Une feuille de route stratégique qui se décline en une volonté de matérialiser 10 ambitions présidentielles pour les populations togolaises. Ambitions qui résident dans 42 projets et réformes à mettre en œuvre par le Gouvernement.
La vision présidentielle sur 2020-2025 repose sur 3 axes: «le renforcement de l’inclusion, l’harmonie sociale, la consolidation de la paix dans un 1er temps. La dynamisation de la création d’emplois dans un 2e temps, et la modernisation du pays couplée au renforcement de ses infrastructures dans un 3e temps».

Reprise le 22 septembre dernier de la tenue du Conseil des ministres au Togo

La non-tenue du Conseil des ministres hebdomadaire depuis plusieurs mois faisait partie des critiques au vitriol répétitives adressées à l’exécutif togolais jusqu’en septembre dernier. Non seulement par ses opposants, mais aussi par des observateurs de la scène politique nationale.

Le Conseil des ministres du 22 septembre 2020 avait été consacré essentiellement au rebasage du PIB togolais pour mieux saisir la création annuelle de la richesse dans ce pays. L’exécutif togolais a ainsi acté ce rebasage dans l’optique de mieux faire face à sa dette publique et prendre davantage en compte l’ économie informelle dans le calcul du PIB dans le pays premier producteur de phosphates dans l’UEMOA.
Le dernier Conseil des ministres tenu au Togo remontait au 05 mars 2020, sous la présidence de Faure Gnassingbé. Ce rendez-vous hebdomadaire de l’exécutif togolais avait été consacré essentiellement au bilan de la tenue du scrutin présidentiel du 22 février 2020, et les mesures prises par le Togo pour se prémunir contre la Covid-19.
Il faut remonter à la période 2005-2006 (sous le feu Premier ministre Edem Kodjo) pour retrouver la tenue permanente de tous les Conseils des ministres au Togo dans la vie d’un gouvernement. Irrégulière en 2018, la tenue de ce rendez-vous hebdomadaire de l’exécutif a été plus ou moins stabilisée courant 2019.



Akoyi A. & E. G.
Commentaires