Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3e audience du procès Adjakly-Alternative ce 28 octobre : Fin des plaidoiries des avocats, délibéré le 04 novembre prochain

Publié le mercredi 28 octobre 2020  |  aLome.com
Procès
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Procès Adjakly/Alternative: le dossier renvoyé au 07 octobre sur demande des avocats du prévenu
Lomé, le 16 septembre 2020. Tribunal de Lomé. Procès Adjakly/Alternative: le dossier renvoyé au 07 octobre sur demande des avocats du prévenu. L`Alternative et son Conseil.
Comment


La 3e audience du procès Adjakly-Alternative a permis aux parties d’aborder au fond cette affaire ce 28 octobre au Palais de justice de Lomé. Au terme des plaidoiries des avocats des parties sans micro devant un public très attentif, l’affaire est mise en délibéré jusqu’au 04 novembre prochain.


La 3e audience du jugement de l’affaire de présumés «détournements de fonds dans le processus de commande des produits pétroliers au Togo sur plusieurs années» s’est tenue ce 28 octobre dans la capitale togolaise.
Contrairement aux deux précédentes audiences, l’affaire a été plaidée entre les avocats de la défense et de la partie civile ce jeudi. Ni le plaignant (Fabrice Adjakly) ni le prévenu (Ferdinand Ayité du journal l’Alternative) n’ont comparu.

Au terme de ces plaidoiries croisées, le Procureur a rejeté la voie de la preuve par témoignage plaidée par le conseil de l’Alternative. «Aucune preuve n’a été apportée pour soutenir les allégations de l’Alternative» contre Fabrice Adjakly, ont défendu en gros les avocats du plaignant.
Pour sa part, le conseil de l’Alternative a remis un couche sur sa ligne de défense affichée lors des 2 précédentes audiences. Il a «demandé une nouvelle fois une ouverture d’une instruction pour
éclairer la lanterne du juge». En rejetant subrepticement l’administration des preuves comme soulevée par les avocats du plaignant qui continue de taxer le contenu des publications de l’Alternative dans cette affaire «de pures allégations». Le Tribunal de Lomé a mis l’affaire en délibéré jusqu’au 04 novembre au terme de ces plaidoiries.

En amont de l’ouverture de cette 3e audience du jugement de l’affaire sus-évoquée, le confrère «Alternative» a révélé les corollaires imminents des résultats de l’audit ordonné par l’Etat autour de la commande des produits pétroliers depuis le début de la publication d’une série de révélations par le journal sur ce sujet sensible.

Le 07 octobre dernier, la défense avait exigé que le juge sursoie à statuer dans cette affaire jusqu’à l’aboutissement d’une autre plainte portée par la LCT (Ligue des consommateurs du Togo) contre les Adjakly et leur réseau pour «détournement des fonds dans le processus de commande de produits pétroliers depuis plus de vingt ans» au Togo. La ligne de défense des avocats de la partie défenderesse visait un but précis. La plainte de la LCT devrait fournir au juge des éléments suffisants devant lui permettre de statuer en toute aisance autour de cette affaire.

Un argument qui n’avait pas prospéré le 07 octobre dernier aux yeux du président d’audience.
Plusieurs acteurs de la société civile et des organisations de la presse (au Togo et à l’étranger) continuent de monter au créneau pour exiger un procès équitable dans ce «pétrolegate».


Akoyi A.
Commentaires