Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique renforce son appareillage statistique

Publié le vendredi 30 octobre 2020  |  RFI
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques)
Lomé le 27 aout 2020. Siège de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques).
Comment



On l'ignore souvent mais sans statistiques, il n'y a pas de politique de développement efficace. L'Union africaine, soutenue par l'Union européenne, s'est dotée d'un programme en vue de renforcer son appareil statistique. La France y a grandement contribué.

«Les statistiques, c’est comme une lampe qui éclaire un chemin ». L’image employée par Maxime Bonkoungou, statisticien burkinabé est parlante. Sans statistiques, un Etat ne peut pas mener de politiques publiques efficaces.

«J’ai eu l’occasion de travailler au Soudan du Sud, où l’on avait une quantité de statistiques éducatives très réduites », se souvient Clément Dupont, chargé de projet chez Expertise France. « Il n’y avait pas de base de données et il était très difficile de savoir où étaient les écoles. On se demandait combien il y avait d’étudiants, combien de professeurs... Donc, on était dans un cas où il y avait des problèmes pour formuler des politiques éducatives de qualité».

Renforcement des capacités statistiques

Clément Dupont et Maxime Bonkoungou travaillent pour Expertise France, l’agence de coopération technique française qui participe activement au programme de renforcement des capacités statistiques de l’Afrique. Depuis 2016, l’Union africaine travaille pour que chaque pays puisse se doter d’un appareil statistique performant, un programme soutenu financièrement par l’Union européenne, la Banque mondiale et la France.

«Une des composantes de notre action consiste à renforcer de façon institutionnelle les systèmes statistiques, notamment par la création d’un institut panafricain de statistiques. En Europe, nous avons Eurostat. Et en Afrique, il n’y avait rien jusqu’à maintenant, donc on a créé Statafrique qui est basée en Tunisie et qui a vocation à devenir “la” référence africaine pour la production de statistiques», explique Clément Dupont.

Difficultés à recenser régulièrement la population

L’Union africaine préconise que chaque pays consacre 0,15% de son budget à financer l’appareil statistique. Elle souhaite aussi que chaque pays puisse se doter d’un institut national. Mais beaucoup d’états ont encore du mal à recenser régulièrement leur population.





... suite de l'article sur RFI

Commentaires