Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Facilitation des échanges commerciaux au Togo : les commissionnaires en douanes agréés un peu plus outillés pour leur efficacité

Publié le dimanche 1 novembre 2020  |  aLome.com
Activités
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Activités économiques : des commissionnaires en douanes agréés formés sur la facilitation des échanges commerciaux au Togo
Lomé, du 27 au 29 octobre 2020. Agora Senghor. Activités économiques : des commissionnaires en douanes agréés formés sur la facilitation des échanges commerciaux au Togo.
Comment



Présent à la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de l’UPRAD-Togo (Union Professionnelle des Agréés en Douanes) ce 27 octobre 2020 à Lomé, le nouveau ministre de l'Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem K. Tengué a lancé un vibrant appel à l’endroit des acteurs de l’économie togolaise : «Il est temps de sauter les goulots d’étranglement pour fluidifier les échanges au Togo».


Ils étaient des dizaines de commissionnaires en douanes agréés à se retrouver dans la grande salle de l’Agora Senghor du 27 au 29 octobre dans le cadre d’un séminaire de renforcement de capacités. Cette rencontre d’échanges sous la houlette d’experts s’inscrivait dans la droite ligne de la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) signé en 2013.

Au cours des travaux de ce séminaire qui a duré 72 heures, les transitaires, les magistrats, les avocats et manutentionnaires se sont penchés sur les impératifs et sacrifices à consentir en vue de parvenir à la réduction du prix du commerce, du temps et des frais des opérations afférentes.

Ce processus devra permettre in fine de dématérialiser les opérations de transit et de rendre effectifs les paiements en ligne. Il est question d’œuvrer inlassablement pour aboutir à une simplification, une modernisation des échanges commerciaux au Togo et à l’extérieur du Togo.

Aux dires de Kodjo Agbossé, Président de l’UPRAD-Togo, il était essentiellement question d’outiller ses collègues et leur donner les moyens de jouer leur partition dans cet élan de modernisation des activité commerciales : «Il faut imprimer un nouveau rythme, une nouvelle célérité dans le traitement des marchandises en vue de satisfaire tous les partenaires de la chaîne». Issue de l’assemblée générale élective du 08 décembre 2018, K. Agbossé et le bureau qu’il préside avaient promis la consolidation du cadre institutionnel, la réorganisation administrative et financière, le renforcement matériel et financier, la promotion de la profession et de l’association professionnelle ainsi que le renforcement des partenariats.

A ces travaux, plusieurs partenaires ont tenu à faire le déplacement de l’Agora Senghor : le ministère du Commerce, le ministère de l’Economie maritime ainsi que le partenaire le plus immédiat de l’UPRAD-Togo, l’OTR (Office togolais des recettes).

K. T. & Akoyi A.
Commentaires