Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Santé : Atelier de validation ce lundi à Kpalimé, d’un document de formation sur les soins essentiels et la réanimation du nouveau-né
Publié le mardi 13 aout 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Santé : Atelier de validation ce lundi à Kpalimé, d’un document de formation sur les soins essentiels et la réanimation du nouveau-né


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une quarantaine d’agents de santé venus de toutes les régions du Togo ont entamé ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de quatre jours, afin de valider le document de formation sur les soins essentiels aux nouveaux nés, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Les Professeurs Diparidé Agbéré, Président de la Société Togolaise de la Pédiatrie (SOTOPED), Ousmane Ndiaye de la pédiatrie à l’université de Dakar et consultant de l’UNICEF, Dr Akouété Afanou qui a représenté l’Unicef-Togo étaient présents à l’ouverture de cette rencontre.

Selon Ousmane Ndiaye, cette rencontre permettra aux participants de valider le document de formation sur les soins essentiels et la réanimation du nouveau-né qui a été élaboré en tenant compte des expériences des uns et des autres au niveau des différentes structures de santé.

le document servira de base pour les agents de santé qui sont dans les structures sanitaires et leur permettra d’avoir la capacité de prendre en charge les nouveaux nés et de réduire le taux de mortalité.

"Aujourd’hui, si on ne réduit pas la mortalité des nouveaux nés, il sera difficile d’atteindre l’OMD 4 qui vise à réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans de 2/3 d’ici 2015. Beaucoup d’efforts restent à faire. Ces efforts vont passer par le renforcement des capacités, l’organisation des structures et la mise en place des moyens", a souligné M.Ndiaye.

Organisée par le ministère de la santé avec l’appui financier et technique de l’UNICEF, cette rencontre permettra aux participants de proposer des amendements sur la forme et le fond du document, et des stratégies de mise œuvre des mesures de prise en charge du nouveau-né (contenu dans ledit document).

Ce lundi, les participants ont suivi deux communications sur les thématiques : "Contexte survie néonatale/ justification" et" présentation des deux documents (manuel + guide) de formation aux SENN"

Les travaux qui se feront en groupe puis en plénière, leur permettront de mettre à la disposition des professionnels de santé du Togo, un document sur les soins essentiels aux nouveaux nés.

 Commentaires