Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ogou : le ministre de l’enseignement supérieur a visité l’UK et l’ENS d’Atakpamé

Publié le mardi 10 novembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Visite
© Agence de Presse Togolaise par DR
Visite du ministre de l’enseignement supérieur a l’UK et l’ENS d’Atakpamé
Comment


Atakpamé – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr. Majesté Ihou Wateba a effectué une visite de prise de contact avec les différents acteurs de l’Université de Kara (UK) le vendredi 6 novembre à Kara. La veille, il était à l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Atakpamé, où il a échangé avec le corps enseignant, le personnel administratif et les élèves-professeurs sur le fonctionnement de cette école.

Ces rencontres d’échanges se situent dans le cadre de sa tournée dans les départements et directions de son ministère. L’objectif était de discuter avec les premiers responsables pour s’enquérir des conditions de travail et d’études afin de mieux envisager les démarches à suivre pour l’amélioration de ces conditions. Il s’agissait pour le ministre Ihou Wateba d’échanger avec les responsables sur les réalités de ces institutions, de recueillir les préoccupations du personnel et enseignants, afin de voir dans quelles mesures son département peut apporter des approches de solutions.

*A l’Université de Kara, le ministre Ihou Wateba a, à cette occasion, été édifié sur la genèse de l’Université, les infrastructures, sa capacité d’accueil et l’environnement numérique de travail. Il a également pris connaissance du tableau synoptique des ressources humaines, celui récapitulatif des offres de formations et l’état des recherches à l’UK.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souligné que son ministère a inscrit au centre de sa politique le dialogue et la concertation devant permettre d’examiner les défis, les perspectives, afin de relever le niveau de l’enseignement, en mettant un accent sur les étudiants dans leurs préoccupations. Le professeur Wateba a indiqué que cette visite à l’Université de Kara, lui a permis de se rendre compte des efforts réalisés par cette institution, malgré les difficultés auxquelles tous les secteurs sont confrontés actuellement. Il a manifesté sa joie eu égard aux réalisations relatives à la clôture totale du campus sud, à la rénovation des bâtiments et à la construction d’un grand amphi théâtre. Il a promis accompagner l’UK pour atteindre ses objectifs avec le peu de ressources disponibles, tout en précisant que l’Etat fera tout pour résoudre les problèmes liés à la qualité de l’enseignement, malgré la pandémie à coronavirus qui continue de saper les efforts des pays.

Le président de l’UK, Pr. Sanda Komla s’est réjoui de la démarche du ministre. Il a félicité l’autorité de tutelle pour son entière disponibilité à accompagner l’Université de Kara dans la mise en œuvre de ses projets prioritaires.

Une visite guidée des sites universitaires (campus nord et sud) a mis fin à cette rencontre.

*A l’ENS d’Atakpamé, le directeur de cette école, Aritiba Adji Sardji a présenté au ministre l’historique de son école depuis sa création, sa mission, ses réalisations, ses difficultés ainsi que ses attentes. Il a exprimé des doléances de relatives, entre autres, à la réécriture de nouveaux textes de l’ENS tels que recommandés par le Conseil d’Administration en janvier 2020 ; à la valorisation de la carrière de l’enseignant chercheur ; à la construction d’un centre de santé et à la coopération avec les ENS de la sous-région.

Ces doléances portent également sur l’établissement des relations avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) ; la promotion du partenariat avec l’entreprise de construction des infrastructures BUILT-ASSET pour rénover et construire de nouveaux bâtiments dans l’enceinte de l’école. Elles concernent aussi la réhabilitation des locaux de l’ENS et l’augmentation des aides accordées aux élèves-professeurs avec un étalage de ces aides sur les 12 mois de l’année.

Maitre-assistant en histoire contemporaine à l’ENS, Dr Tchangai Bassa- Esso délégué des enseignants, a fait l’état des lieux de la situation des enseignants-chercheurs de cette école en évoquant d’autres soucis également.

Le délégué du personnel administratif, M. Guétaba Baénamanbena a exprimé son désir de voir dans les jours à venir, une ligne de transfert (subvention) à l’ENS au lieu de la dotation de crédits qui se fait actuellement pour permettre un meilleur fonctionnement de l’école. « Ces dotations paralysent et bloquent le bon fonctionnement de l’Ecole à certains moments », a-t-il ajouté.

« Cette visite m’a permis de vivre la réalité de l’école, car entre ce qu’on nous dit et ce qu’on a vu, le fossé est grand », a indiqué le ministre en charge de l’Enseignement supérieur. Il a exhorté ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour le bien du pays en leur promettant que les doléances soulevées ont été notées et seront prises en compte dans sa feuille de mission.

ATOP/MEK
Commentaires