Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La HAAC et l’OTM réaffirment le besoin de la professionnalisation de la presse togolaise

Publié le lundi 23 novembre 2020  |  HAAC TOGO
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège de l`OTM
Lomé, le 05 mai 2017. Siège de l`OTM (Observatoire togolais des médias), tribunal des pairs.
Comment




La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a reçu le lundi 16 novembre 2020 à son siège à Lomé, le bureau de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM). Nouvellement mis en place, ledit bureau a présenté ses membres à l’organe de régulation des médias avant d’entrer dans le vif de son mandat.

«L’Observatoire Togolais des médias a tenu son Assemblée générale le 23 octobre dernier et un nouveau bureau a été mis en place. Nous nous sommes dit qu’en tant qu’OTM, s’il y a une institution qu’on doit visiter en premier c’est la HAAC, ceci pour deux raisons : la première pour nous faire connaître par l’institution de régulation avant notre entrée en fonction et la deuxième pour recueillir les conseils des membres de la HAAC», a déclaré le président de l’OTM, Fabrice PETCHEZI, à l’issue de la rencontre.

Le Président et les membres de la HAAC ont félicité le directoire de l’organe d’auto-régulation et émis le souhait que la collaboration qui a toujours existé entre les deux partenaires se perpétue et se renforce davantage. Mais au-delà, la HAAC et l’OTM ont évoqué des sujets d’intérêt commun, notamment la professionnalisation de la presse togolaise. Cette tâche de longue haleine passe nécessairement par le respect des règles de déontologie et d’éthique. L’OTM y veille et compte poursuivre la sensibilisation en interne.

En outre, la HAAC a encouragé le bureau de l’Observatoire à œuvrer pour la fusion des organisations professionnelles de la presse, conformément à l’une des recommandations des Etats généraux de la presse tenus en 2014 à Kpalimé. Une telle union reconnaissent les acteurs, éviterait la dispersion des énergies et augmenterait sans doute l’efficacité des actions menées en faveur des médias togolais.

Toutes les exhortations de l’Autorité de régulation des médias ont trouvé un écho favorable auprès du bureau de l’OTM. «Nous avons été beaucoup édifiés. Nous avons bénéficié des conseils aussi bien du Président que des autres membres qui représentent certes l’institution mais qui sont aussi nos devanciers. Je crois que cette rencontre a été vraiment profitable pour nous», s’est satisfait Fabrice PETCHEZI.

Le bureau de l’Observatoire est composé, outre le président, du vice-président, du secrétaire général, du trésorier et du rapporteur.

Le Service de Presse/HAAC

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires