Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Régulation: L’ARCEP dénonce l’augmentation des tarifs intra-réseaux de Togo Cellulaire et Moov après leur mise en demeure

Publié le lundi 23 novembre 2020  |  aLome.com
L’Autorité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) se dote d’un logo
Lomé, le 20 novembre 2020. L`ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) dévoile son logo, au terme d’un concours ouvert du 29 octobre au 13 novembre 2020, «pour rendre son identité visuelle conforme à sa dénomination». Jean-Kleber Amela décroche le 1er Prix doté de 3 millions FCFA de ce concours de création de logo. Michel Galley, DG de l`ARCEP.
Comment



L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) est bien décidée à jouer dorénavant son rôle de régulateur dans le champ d’action qui lui est dévolu par la loi. Après «avoir pris acte de l’alignement des tarifs intra et inter-réseaux de Togo Cellulaire et de Moov» comme demandé dans sa mise en demeure du 12 novembre, l’ARCEP«désapprouve l’augmentation des tarifs intra-réseaux» de ces deux opérateurs.


Dans un communiqué de presse rendu public ce 23 novembre 2020, l’ARCEP a tenu à apporter des précisions utiles suivantes : «Le 12 novembre 2020, le Comité de direction de l’ARCEP a notifié deux mises en demeure (N°2020-001/ARCEP/CD et N°2020-002/ARCEP/CD) aux sociétés Atlantique Télécom Togo (Moov) et Togo Cellulaire pour pratiques de différenciation des tarifs des communications ‘on-net’ (intra-réseau) et ‘off-net’
(inter-réseau), et les a sommées, sous peine de sanction, de remédier à ces violations de leurs cahiers de charges, dans un délai de huit (08) jours».
«A cette échéance, l’ARCEP prend acte de la réaction des deux opérateurs de téléphonie mobile qui ont procédé à l’alignement des tarifs intra et inter-réseaux. L’ARCEP constate une baisse de 20
FCFA/minute des tarifs inter-réseaux et une augmentation de 10 FCFA/minute des tarifs intra-réseaux», fait observer et constate amèrement l’ARCEP.

Plus rien comme avant dans la téléphonie mobile au Togo

«Face à cette augmentation précitée, l’Autorité de régulation a notifié sa désapprobation aux deux opérateurs à travers les courriers N°0175/ARCEP/DG/DAJR/20 du 20 novembre 2020 et N°0177/ARCEP/DG/DAJR/20 du 23 novembre 2020, et a exigé des explications, sous 24h», recadre et annonce l’institution dirigée par le sieur Michel Yaovi Galley sur ce sujet délicat et sensible.
Et de tracer dorénavant sa ligne d’action dans la régulation de la téléphonie mobile au Togo : «L’ARCEP exercera tous les pouvoirs que lui confèrent ses prérogatives du cadre légal et réglementaire pour que l’alignement des tarifs ‘on-net/off-net’ ne serve de prétexte à une augmentation de tarifs intra-réseaux. Pour rappel, l’ARCEP est chargée de mettre en place les conditions d’une concurrence saine et équitable sur le marché des communications électroniques et des postes» au Togo, souligne cette Autorité.
Après Moov-Togo vendredi dernier, Togocom (société mère de Togocel) a adopté un tarif unique pour les communications off-net (inter-réseau) sur ses services de téléphonie mobile. Une nouvelle donne effective depuis ce 22 novembre 2020.

L’ARCEP a été créée dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de la politique sectorielle du ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale au Togo.

E. G. & Akoyi A.
Commentaires