Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Togo/L’interpellation de l’ARCEP entraîne une baisse de 30% des tarifs des communications inter-réseaux de Moov et Togocel

Publié le jeudi 26 novembre 2020  |  aLome.com
L’Autorité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) se dote d’un logo
Lomé, le 20 novembre 2020. L`ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) dévoile son logo, au terme d’un concours ouvert du 29 octobre au 13 novembre 2020, «pour rendre son identité visuelle conforme à sa dénomination». Jean-Kleber Amela décroche le 1er Prix doté de 3 millions FCFA de ce concours de création de logo.
Comment


Deux semaines après son historique mise en demeure qui a permis une refonte des tarifs des communications inter-réseaux et intra-réseau chez Moov et Togocel, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) fait le point de ses interpellations.

Depuis le 12 novembre dernier, l’ARCEP a enclenché une série d’interpellations qui augure d’une nouvelle donne dans la régulation des télécommunications au Togo. Ce 26 novembre, au moyen d’un nouveau communiqué, cette institution a fait le point des principales répercussions de sa mise en demeure du 12 novembre dernier.

«L’ARCEP avait notifié, en date du 12 novembre 2020, aux sociétés Atlantique Télécom Togo (Moov) et Togo Cellulaire deux mises en demeure (n°2020-001/ARCEP/CD et n°2020-002/ARCEP/CD), pour pratiques de différenciation des tarifs des communications intra et inter-réseaux en violation de leurs cahiers de charges», rappelle l’ARCEP dans sa sortie de ce 26 novembre.

«En réaction, les deux opérateurs de téléphonie mobile ont procédé à l’alignement de leurs tarifs de communications intra et inter-réseaux. L’ARCEP avait, toutefois, relevé que, tout en se conformant à cette injonction, Atlantique Télécom Togo (Moov) et Togo Cellulaire avaient augmenté de 10 FCFA/minute, les tarifs des communications intra-réseaux ; ce que l’ARCEP avait désapprouvé en leur adressant deux courriers, en date du 20 et du 23 novembre 2020», détaille en outre l’institution chapeautée par Michel Galley.

«Suite à cette interpellation et afin de tenir compte de cette exigence de l’ARCEP, les deux opérateurs ont réaménagé leurs grilles tarifaires, en supprimant ladite augmentation. Cette procédure engagée par l’ARCEP, dans le cadre de ses prérogatives règlementaires, a permis, outre la cessation des pratiques de différenciation tarifaire, une baisse de 30 FCFA/minute (soit près de 30%) sur les tarifs des communications inter-réseaux, au bénéfice des consommateurs», se félicite à demi-mot l’ARCEP.
Selon la loi qui la régit, l’ARCEP est chargée de mettre en place les conditions d’une concurrence saine et équitable sur le marché des communications électroniques et des postes, tout en favorisant l’accès au plus grand nombre à des services de qualité et à des prix accessibles.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires