Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education/Comment Faure G. gâte les enseignants au détriment des autres fonctionnaires togolais: Jusqu’à 254% d’augmentation de salaire et 99% d’augmentations de primes

Publié le vendredi 27 novembre 2020  |  Togo Réveil
Effectivité
© aLome.com par Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire dans la capitale togolaise
Lomé, le 29 septembre 2015. Des élèves dans les rues de la capitale du Togo, aux premières heures de la nouvelle année académique.
Comment



Au cours dune réunion tenue ce jeudi 26 novembre 2020 entre les enseignants des universités publiques du Togo, le Ministre des Enseignements Supérieurs, le Professeur Majesté IHOU Watéba et le Professeur Dodzi Kokoroko, Président de l'Université de Lomé, les deux parties ont fait l'état de l'évolution du salaire des enseignants du supérieur de novembre 2011 à novembre 2020.

Les chiffres et les différents tableaux comparatifs présentés à l'occasion de cette rencontre, et dont Togoreveil, a reçu quelques extraits, laissent ressortir une réalité qui rendrait une bonne majorité de Togolais jaloux de la situation des enseignants des Universités publiques du Togo.

Ceux qu'on pourrait appeler «Les Enfants Gâtés du Président Faure» perçoivent pour certains des salaires et primes compris allant jusqu'à 1 million six cent trente six mille trois cent seize francs (1. 636. 316 F CFA) selon leur grade.
Les plus bas salaires dans ce temple du savoir tournent autour de sept cent soixante cinq mille quatre cent sept francs (765.407 F CFA). De 2011 à 2020, des salaires ont connu des augmentations jusqu'à 254% et des primes jusqu'à 99%.

Les agents de la santé et les enseignants du primaire et du secondaire ont vu leurs salaires connaître également les mêmes évolutions que ceux des Universités Publiques du Togo. Dans ces universités, les enseignants sont payés selon leurs grades et leurs salaires sont constitués du salaire de base, des primes et des indemnités. Jusqu'en 2009, le personnel enseignant ne bénéficiait que dune augmentation sur les primes.

A partir du protocole d'accord signé le 03 novembre 2011 entre le gouvernement et les syndicats de l'enseignement supérieur, les salaires ont connu une évolution vertigineuse telle que présentée sur le tableau comparatif en bas de l'article. Avant l'accord de 2011, le salaire de base était pour un assistant débutant de 222.076 F cfa plus prime et indemnités de 120.000 Fcfa; ce qui fait un revenu total de 342.076 Fcfa.

Après l'accord de 2011 soldé, ce salaire, à ce jour, passe à 534.407 Fcfa pour un salaire de base et à 231.000 Fcfa pour primes et indemnités pour un total de 765.407 Fcfa, soit une augmentation de 141% de salaire de base, de 93% des primes et indemnités, pour un taux global de 124%. En ce qui concerne les professeurs titulaires, avant l'accord de 2011, ils débutaient avec 335.476 Fcfa comme salaire de base et 225.000 Fcfa comme prime et indemnités pour un revenu total de 560.476 Fcfa.

Depuis l'accord de 2011 soldé, les salaires des Professeurs titulaires sont passés de 1.187.816 Fcfa pour un salaire de base et à 448.500 Fcfa pour primes et indemnités, soit un revenu total de 1.636.316 Fcfa.

Le salaire lié à ce grade a donc connu une augmentation de 254% du salaire de base, de 99% de primes et indemnités pour un taux global de 192%.Ce qui précède montre une grande disparité de revenu par exemple entre un docteur enseignant des Universités Publiques du Togo et un docteur administratif dans la fonction publique.

Les seules primes d'un docteur enseignant dépassent le salaire de base d'un docteur administratif. Il en est ainsi également dans l'enseignement primaire et secondaire où les salaires vont jusqu'à cinq cent francs CFA (500.000 F CFA) pour des enseignants dont certaines primes dépassent largement le salaire d'un volontaire.

Si tous ces avantages accordés aux enseignants démontrent sans ambigüité, la volonté politique du Président de la République, de faire de l'éducation, de la formation et de la santé les bases dune société togolaise totalement engagée vers le développement, les acteurs de ces secteurs ne semblent pas totalement mesurer l'importance des efforts du gouvernement qui ont fait deux des travailleurs privilégiés, au détriment des autres fonctionnaires de l'Etat et dune bonne majorité des travailleurs togolais du secteur privé.

Des voix s'élèvent de plus en plus pour exiger que les traitements en faveur de l'éducation et de la santé soient provisoirement suspendus pour que le regard du Gouvernement soit désormais porté sur d'autres catégories socioprofessionnelles notamment les chômeurs, les volontaires, les journalistes et certains agents de lEtat. Au regard des dernières révélations sur les revenus des enseignants du public, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a bien longtemps qu'ils ne sont pas à plaindre.

Patrick NIMA

... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires