Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : arrestation de deux acteurs de l’opposition pour déstabilisation planifiée des institutions de la République

Publié le lundi 30 novembre 2020  |  Xinhua
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Mgr Kpodzro appelle à organiser les élections législatives 2018 seulement après les réformes
Lomé, le 11 décembre 2018. Brother Home. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro se prononce publiquement sur l`actualité politique du Togo pour la 2è fois en l`espace de 09 mois. Devant un parterre d`acteurs politiques et de la société civile, Mgr Kpodzro appelle à organiser les élections législatives 2018 seulement après les réformes. Brigitte Adjamagbo-Johnson de la CDPA.
Comment


LOME - Brigitte Adjamagbo-Johnson, leader de l'opposition togolaise, et un autre acteur politique ont été interpellés pour leur implication dans un "plan de déstabilisation" des institutions que la coalition Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) projetait de déclencher samedi au Togo, selon un communiqué officiel.

Mme Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), est la coordinatrice de la coalition de partis et sociétés civiles DMK ayant soutenu à l'élection présidentielle de février dernier la candidature d'Agbeyomé Kodjo, arrivé deuxième, et qui conteste toujours les résultats de ce scrutin remporté par le président sortant Faure Gnassingbé.

Faisant déjà l'objet d'une "procédure judiciaire portant sur des faits similaires", Mme Adjamagbo-Johnson a été interpellée samedi après-midi pour "possession de documents" en lien avec le plan de destabilisation des institutions qui devait être mis en œuvre à partir des manifestations populaires prévues par la DMK samedi à Lomé, d'après un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Lomé, Essolizam Poyodi.

Le communiqué rappelle que le second acteur, Gérard Djossou, représentant du parti de M. Kodjo au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été interpellé vendredi dans la soirée dans le cadre d'une enquête pour atteinte à la sécurité intérieure.

"Il a été procédé immédiatement à une perquisition à son domicile. Celle-ci a permis la découverte et la saisie des documents compromettants intéressant l'enquête", a affirmé le procureur.

"Lesdits documents révèlent la projection d'actions violentes visant à porter atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat et qui devaient être mises en œuvre à partir des manifestations publiques prévues pour le samedi 28 novembre 2020", a-t-il ajouté.
Commentaires