Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina Faso/Législatives : le parti au pouvoir obtient 56 sièges

Publié le lundi 30 novembre 2020  |  Xinhua
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Le Président Kaboré du Burkina Faso.
Comment



OUAGADOUGOU, 29 novembre (Xinhua) - Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP) le parti du président réélu a obtenu 56 sièges au Parlement sur 127 avec 57,87% des voix lors des législatives du 22 novembre dernier, a annoncé samedi nuit la commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant les résultats provisoires.

Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP) le parti du président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, obtient 980.687 voix, soit 56 sièges, le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l'ancien président Blaise Compaoré, avec 376.941 voix, obtient 20 sièges, le nouveau temps pour la démocratie (NDT), obtient 159.286 voix, soit 13 sièges et l'union pour le progrès et le changement (UPC), avec 288.902 voix, obtient 12 sièges.

Sur les 126 partis, formations et regroupements d'indépendants qui étaient en compétition pour les 127 sièges de députés, seulement 15 ont pu obtenir au moins un siège.

Sept partis qui siégeaient dans le Parlement actuellement n'ont pas pu obtenir de siège. Il s'agit entre autres du Parti de la renaissance nationale (PAREN), le Faso Autrement, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), l'Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), l'Union pour un Burkina nouveau (UBN), le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) et le Mouvement pour la Democratie en Afrique (MDA).

Avec 56 députés, le parti au pouvoir doit compter sur ses traditionnels alliés à savoir le nouveau temps pour la démocratie (NDT), 13 sièges, l'union pour la renaissance/Mouvement Sankariste (UNIR/PS), 5 députés et le Parti pour le développement et le changement (PDC), 3 sièges.

Le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) le parti de l'ancien président Blaise Compaoré, avec ses 20 sièges, occupera le poste de Chef de file de l'opposition. Un poste qu'occupait depuis 2015, Zéphirin Diabré, qui n'a obtenu cette année que 12 sièges.

Les résultats définitifs seront publiés dans une quinzaine de jours par le Conseil constitutionnel.

Commentaires