Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Justice sociale au Togo: La HAPLUCIA a disséminé son "Rapport de l’étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo via une tournée dans plusieurs villes

Publié le mercredi 2 decembre 2020  |  HAPLUCIA
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment



La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a effectué du 23 au 27 novembre 2020 une tournée nationale de sensibilisation et de dissémination du rapport de l’étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo. La tournée a démarré avec l’étape de la région des Savanes et plus précisément à Dapaong et s’est poursuivie dans la Kozah, Tchaoudjo, Ogou, et Zio.

CEREMONIE D’OUVERTURE :

Les cérémonies d’ouverture ont été marquées par: Les allocutions de circonstance du président de la HAPLUCIA Monsieur Essohana Wiyao et les discours d’ouverture des Préfets des différentes préfectures parcourues (Tone, Kozah, Tchaoudjo, Ogou et Zio).

Dans ses différentes interventions, le président de la HAPLUCIA a remercié les Préfets pour leur implication personnelle dans l’organisation de ces ateliers et les participants qui ont répondu nombreux aux ateliers de la HAPLUCIA.

Parlant du contexte de la tournée de la HAPLUCIA, Monsieur Essohana Wiyao a indiqué que cette tournée a pour objet, de partager avec les différentes couches sociales, les résultats de l’enquête sur le coût et la perception de la corruption au Togo que l’Institut national de la Statistique et des Etudes économiques et Démographiques (INSEED) a réalisé en collaboration avec son institution.

Il est revenu sur l’activité principale de la HAPLUCIA qui est la campagne nationale de sensibilisation placée sous le thème « participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées». Une campagne lancée par le Premier Ministre représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République le 13 septembre 2018. Cette campagne qui a déjà eu lieu dans les régions Maritime et Kara, ne s’était pas encore déroulée dans les régions des Savanes, Centrale, et des Plateaux.

«Cependant, afin de rattraper un tant soit peu le temps que nous avons perdu à cause de la pandémie dite COVID-19, nous avons décidé de coupler cette activité par une sensibilisation. Si Dieu le permet, nous reviendrons au cours de l’année prochaine pour couvrir les autres régions du pays», a laissé entendre le président de la HAPLUCIA Essohana Wiyao.

Le rapport d’étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo servira de première pierre pour l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées

Dans leur discours d’ouverture des travaux, les Préfets ont tour à tour remercié le président de la HAPLUCIA et sa délégation et se sont réjoui du choix porté sur leur préfecture pour la tournée de sensibilisation et de dissémination du rapport de l’étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo.

En relevant les conséquences désastreuses de la corruption dans plusieurs domaines, les Préfets ont énuméré les efforts du Togo en matière de la lutte contre la corruption. Ils ont félicité le Chef de l’Etat Togolais Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé grâce à qui le Togo a ratifié plusieurs conventions internationales et engagé de nombreuses réformes sur le plan national.

LES COMMUNICATIONS

Les communications relatives à ces différents ateliers sont entre autre :

La présentation de la HAPLUCIA par Monsieur Arouna Lardja, membre de la HAPLUCIA, les résultats sur la perception et le coût de la corruption au Togo présenté par Monsieur Djato Souleymane, directeur des Etudes et de la planification et une présentation sur les actes de répression contenus dans le nouveau code pénal, de Monsieur Essohana Wiyao, président de la HAPLUCIA.

Les débats ont donc tourné autour de ces différentes thématiques. Les participants ont cherché à connaître les manifestations du phénomène de la corruption, les missions de la HAPLUCIA et les enjeux du rapport de l’étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo.

Soulignons qu’à Dapaong, Sokodé, et Atakpamé, il s’est agi des ateliers de sensibilisation contre la corruption et de la dissémination du rapport de l’étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo tant dis que dans les autres régions (région de la Kara et Maritime), les ateliers ont été consacrés uniquement qu’à la dissémination du rapport de l’étude sur la perception et le coût de la corruption au Togo.

CEREMONIE DE CLOTURE

Partout dans les régions, le président de la HAPLUCIA a remercié les autorités locales pour leur collaboration et leur implication dans l’organisation de ces ateliers. Aux participants, le président Essohana Wiyao s’est réjoui de leur mobilisation et les a exhortés à œuvrer dans le sens de la lutte contre la corruption afin de rendre notre pays propre et attrayant aux investisseurs pour le développement du pays.

Quant aux autorités locales, elles ont encouragé leurs différentes populations à relayer les enseignements reçus au cour de ces rencontres dans leurs différents services afin qu’ensemble nous œuvrions à la promotion de la bonne gouvernance et au développement du Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires