Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Nord-Sud: les principales annonces du Sommet Finance en commun 2020 (AFD)

Publié le mercredi 2 decembre 2020  |  AFD
Rémy
© Autre presse par France TV Info
Rémy Rioux, le Directeur Général de l`AFD.
Comment



Organisé les 11 et 12 novembre depuis Paris, le premier Sommet international des banques publiques de développement a donné lieu à une série d’annonces majeures en faveur d’un système financier mondial pleinement acteur de l’atteinte des Objectifs de développement durable et de l’alignement sur l’Accord de Paris. En voici les principaux contours.

Dans une déclaration commune publiée le 12 novembre, les 450 banques de développement mondiales virtuellement réunies à Paris se sont notamment engagées à aligner leur puissance financière, représentant 10 % des investissements globaux, sur l’Accord de Paris.

Elles reconnaissent leur rôle unique, leurs mandats publics permettant d’établir des ponts entre les gouvernements et le secteur privé, entre les agendas internationaux et nationaux, entre les priorités de court terme et de long terme. Ces banques au service de l'intérêt commun affirment « jouer leur rôle pour relancer l’économie, et poursuivre des objectifs de long terme pour une planète plus durable et inclusive».

Elles s’engagent à «changer leurs stratégies, schémas d’investissement, activités et opérations, en prenant en compte les spécificités nationales».

L’International Development Finance Club (IDFC), regroupant les 26 plus grandes banques de développement régionales et nationales du monde et déjà très impliqué pour le climat, a aussi annoncé de nouvelles mesures dans le cadre du sommet. Celles-ci incluent des outils permettant de concrétiser l’alignement sur l’Accord de Paris, la prise en compte de la dimension sociale dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et l’interconnexion entre climat et biodiversité. L'IDFC a également annoncé plusieurs décisions phares, telles que la création du Fonds IDFC pour le climat, annoncé lors de la COP25, et un partenariat stratégique avec le Fonds vert pour le climat (FVC).

Le secteur privé va lui aussi bénéficier d’un sérieux soutien : les institutions financières unissent leurs forces pour dédier au moins 4 milliards de dollars US aux petites entreprises africaines d’ici fin 2021. Les banques publiques de développement (BPD), et en particulier les institutions de financement du développement (IFD) qui fournissent une aide technique et financière au secteur privé des pays en développement, s’engagent ainsi à soutenir les solutions financières inclusives pour les micro, petites et moyennes entreprises.

Autour de l’égalité de genre, ResponsAbility Investments s’engage à appliquer une optique sexospécifique à ses investissements via son fonds climatique. Cet engagement de l’un des principaux gestionnaires suisses d’actifs durables a permis au Fonds pour le climat, un fonds de dette privé qui répond au manque d’accès aux énergies propres principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-Est, de se qualifier pour le Défi 2X. Le Défi 2X est une initiative phare qui vise à déployer et à mobiliser des capitaux dans le but de favoriser l’autonomisation et la participation économique des femmes dans les marchés émergents.

L’IDFC a également annoncé un investissement massif dans la conservation, l’utilisation durable et la restauration de la biodiversité. Reconnaissant l’importance de l’investissement public dans les profonds changements visant à enrayer la perte de biodiversité et à rendre possible une reprise économique à long terme, les membres de l’IDFC unissent leurs forces pour adopter une position commune visant à maintenir le capital naturel et développer une économie pro-biodiversité.

Dans leur déclaration commune, les banques publiques de développement s'affirment prêtes à aider à aligner les flux financiers sur le futur cadre mondial de biodiversité post-2020 qui doit être adopté lors de la COP15 sur la biodiversité.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires