Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo : Photographie des efforts en cours pour maintenir le cap de la lutte anti-VIH/SIDA malgré la Covid-19

Publié le mercredi 2 decembre 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le Conseil National de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles célèbre la JMS autour de la solidarité face à la Covid-19
Lomé, le 1er décembre 2020. Agora Senghor. Le CNLS-IST (Conseil National de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles) célèbre la JMS autour de la solidarité face à la Covid-19.
Comment


L’humanité fait face à de grands défis sanitaires. Alors que des avancées significatives ont été enregistrées dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, surgit un autre mal qui vient saper beaucoup de stratégies sanitaires publiques. Le Togo n’en est pas épargné.


Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, édition 2020, le CNLS-IST (Conseil National de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles) au Togo a livré la photographie de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la riposte face au VIH/SIDA dans le monde et au Togo.

En République togolaise, la survenance de la pandémie au coronavirus a entre autres provoqué un retard considérable dans la livraison des réactifs de charge virale. On note également une rupture de stocks en termes de produits. Eu égard à la nouvelle donne sanitaire et ses corollaires, le Comité national de lutte contre ‘le mal du siècle’ a développé de nouvelles stratégies pour les amortir.

Le Comité entend procéder à la décentralisation des services de dépistage. Comme canaux de communication de sensibilisation, un accent particulier sera mis sur l’usage des réseaux sociaux en plus des pairs éducateurs.

Au cours d’une conférence-débat qui a marqué la célébration de cette année au Togo dans la capitale togolaise, différents experts ont apporté leur contribution afin de réorienter le système de lutte nationale dans le souci de l’adapter au nouveau contexte pandémique en cours. Le sous-thème retenu pour cette rencontre était assez illustratif à ce titre: «La lutte contre le VIH/SIDA dans le contexte de la pandémie de la COVID-19».

A l’ouverture de la conférence de ce 1er décembre 2020, Pr Vincent P. Pitché, Coordonnateur du Secrétariat permanent du CNSL-IST, a tenu à préciser les raisons de la célébration 2020 : «Cette Journée est une occasion pour marquer notre solidarité avec toutes les personnes affectées et infectées par le VIH».

Quel bilan au bout de trois décennies de lutte contre le VIH/SIDA?

Au Togo, le taux de séroprévalence en 2019 était estimé à 2.1% avec un total d’environ 115 mille personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Environ 85 mille personnes de ces PVVIH, soit un taux de 97%, bénéficient d’un traitement antirétroviral grâce au Gouvernement et aux partenaires de taille à l’instar de l’ONUSIDA.

Ce qui a permis de réduire significativement les décès liés au SIDA en terre togolaise. Les médicaments sont de plus en plus efficaces contre cette pandémie avec une prise journalière. Un nouveau médicament désigné sous le nom de CABOTEGRAVIR est efficace en une injection tous les deux mois chez la femme pour prévenir l’infection au VIH/SIDA.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires