Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Faire des TIC un levier à l’ère de la Covid-19 : Le Parlement de la CEDEAO recommande des propositions et des projets de loi dans ce sens

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Parlement du Togo
Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed TUNIS, à Lomé le 14 novembre
Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed TUNIS, à Lomé ce 14 novembre. Son déplacement s`inscrit dans le cadre de la réunion délocalisée de la Commission mixte (Éducation, Science et Culture/Télécommunication et Technologie de l’Information/Affaires politiques, Paix, Sécurité et NEPAD/Affaires juridiques et Droits de l’Homme /Infrastructures) du Parlement dans la capitale togolaise.
Comment



Réunie à Lomé (capitale togolaise) du 17 au 21 novembre 2020, dans le cadre d'une réunion délocalisée, la commission mixte du Parlement de la CEDEAO s'est longuement penchée le rôle des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) pour la promotion de l'enseignement à distance et la formation dans les États membres à l'ère de la pandémie du coronavirus.

Cette grand-messe des parlementaires de la sous-région visait essentiellement à mener des réflexions approfondies sur les moyens de garantir à tous les acteurs du secteur de l'éducation un accès à internet, et d'anticiper les éventuelles prochaines crises. Ont pris part aux travaux, les membres de la Commission mixte, des députés togolais membres du Parlement de la CEDEAO, le président du Parlement de la CEDEAO, des membres du corps diplomatique, le personnel administratif du Parlement de la CEDEAO et des personnes ressources invitées pour enrichir les travaux.

La cérémonie d'ouverture desdits travaux a été marquée par plusieurs allocutions dont celle de la Présidente de l'Assemblée nationale togolaise, Yawa Tsegan qui a présidé personnellementla rencontre.
Dans son mot de circonstance, Chantal Tsegan s'est d'abord réjouie de la pertinence du thème de la réunion qui s'intitulait :"La CEDEAO à l'ère de la Covid-19 et au-delà: mettre l'accent sur les TIC pour la promotion de l'enseignement à distance et la formation dans les états Membres".

Elle a également félicité le Président du Parlement pour son élection à la tête de cette institution et saluer son dynamisme et ses initiatives tout en affirmant que les qualités personnelles et professionnelles de Sidie Mohamed Tunis permettraient de hisser l'institution communautaire à un niveau élevé de visibilité aux yeux des citoyens ouest-africains.

Privilégier les TIC pour l’avenir

Les participants à cette rencontre de Lomé ont eu droit au cours des quatre jours de travaux à écouter plusieurs communications suivies de riches discussions.
Ils ont relevé d'énormes avantages que présente la formation à distance. Entre autres avantages, un accès facile et peu coûteux de la formation sans être limité par le temps et l'espace: "Elle peut être suivie au rythme des apprenants géographiquement éloignés», soutient Elh Maman Laminou, secrétaire exécutif de l'Assemblée des régulateurs des télécommunications de l'Afrique occidentale (ARTAO). Ce dernier a entretenu l'assistance sur un sous-thème central intitulé «La dimension socio-économique de l'enseignement à distance».

Aux termes des travaux, plusieurs conclusions et recommandations ont été adoptées. Les parlementaires sont appelés à faire des propositions de loi ou à voter des projets de loi qui ont pour objectif d'aligner le cadre législatif national sur les dispositions communautaires. Ils devront également proposer des mesures législatives pour la promotion de l'éducation à distance de qualité.
En marge des travaux, le Président Sidie Tunis a été reçu en audience au siège du Parlement togolais par Yawa Tsegan et plus tard par le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires