Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Vente d’hélicoptères français au Togo: Jean-Luc Mélenchon craint leur utilisation à des fins de répression politique

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  aLome.com
Hélicoptère
© Autre presse par DR
Hélicoptère `Gazelle SA 341`
Comment



Le député et opposant français Jean-Luc Mélenchon a interpellé ce 08 décembre par écrit la ministre des Armées du Gouvernement français, Florence Parly, autour de «la livraison d'hélicoptères au Togo» par la France en 2019 et en 2020. Il en a profité pour égratigner le pouvoir togolais qu’il qualifie de la «plus vieille dictature d'Afrique de l'Ouest».


Député de ‘La France insoumise’ dans le département des Bouches-du-Rhône (sud de la France), Jean-Luc Mélenchon s’est fondé sur l’actualité récente des relations France-Togo pour formuler son interpellation.
«En avril 2020, la presse révélait que trois hélicoptères ‘Gazelle SA 341’ avaient été livrés à la garde présidentielle togolaise. Deux ont été livrés en 2019, et le dernier en 2020», a-t-il rappelé.
Et de se poser des questions pertinentes autour de cette livraison d’hélicoptères, alors même que le Quai d’Orsay, 2 ans plus tôt, s’était montré réticent ou frileux sur ce sujet sensible : «En 2017 pourtant, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international de l’époque, Jean-Marc Ayrault, s'était montré très réticent quant à la vente de ces Gazelle au Togo. En effet, le même type d'hélicoptères d'attaque avait été utilisé au Cameroun en 2008 par le régime de Paul Biya, pour écraser dans le sang les ‘émeutes de la faim’ (au moins 139 morts)».

Soutien manifeste de Paris à Lomé selon ‘La France insoumise’

Se basant sur les derniers développements de l’actualité socio-politique, avec les rebondissements de la crise post-électorale du 22 février 2020 en terre togolaise, le leader de ‘La France insoumise’ craint une utilisation des hélicoptères fournis par la France à des fins de répression politique pure et dure. «Le Togo est la plus vieille dictature d'Afrique de l'Ouest. Faure Gnassingbé a succédé à son père Gnassingbé Eyadèma en 2005, au prix d'un changement constitutionnel et d'une impitoyable répression qui a fait au moins 800 morts selon les organisations de défense des droits humains. En 2017, une tentative de révolution citoyenne a été durement matée. Les dernières élections présidentielles de février 2020 ont fait l'objet de fraudes manifestes. L'opposant arrivé «officiellement» en seconde position lors du scrutin, Agbéyomé Kodjo, a été un temps emprisonné, et n'a de cesse depuis de contester les résultats, avec de solides arguments», a encore relaté le bouillant Jean-Luc Mélenchon.

«La semaine dernière, ce sont deux autres militants proches de M. Kodjo qui ont été arrêtés, dont Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, une des principales figures de l'opposition togolaise. Dans ce contexte, la vente d'hélicoptères est un soutien à peine marqué. La responsabilité de la France sera patente si, demain, le régime de Faure Gnassingbé décide d'utiliser ces engins pour réprimer des manifestants», s’est par ailleurs inquiété le député de ‘La France insoumise’.

«Alors qu'un contrôle parlementaire sur les ventes d'armes se fait chaque jour plus indispensable, Jean-Luc Mélenchon se demande pourquoi la France a décidé de livrer ces hélicoptères d'attaque au Togo», dans un contexte politique tendu.

La France tout comme les principales puissances occidentales ont adressé leurs félicitations à Faure Gnassingbé au terme du scrutin du 22 février 2020 dont les résultats définitifs demeurent critiqués et rejetés par les principaux challengers du candidat du parti au pouvoir au Togo, en l’occurrence Agbéyomé Kodjo et Jean-Pierre Fabre.



E. G. & Akoyi A.
Commentaires