Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Surnom affectueux de «jeune doyen de la CEDEAO» à Faure G.: Alpha Condé en a remis une couche ce 15 décembre

Publié le mercredi 16 decembre 2020  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure Gnassingbé à Conakry à la cérémonie d`investiture du Président Alpha Condé ce 15 décembre
Comment


Tout comme ADO en Côte d’Ivoire, Alpha Condé a prêté serment ce 15 décembre pour un nouveau mandat sous une nouvelle République. Une palette de Chefs d’Etat africains ont pris part à ce moment solennel, tout comme la veille pour la cérémonie officielle de prestation de serment d’ADO. Parmi eux, Faure Gnassingbé du Togo qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du dirigeant guinéen.


Alpha Condé et ADO avaient déjà eu l’occasion de qualifier publiquement Faure Gnassingbé de «doyen des Chefs d’Etat en Afrique occidentale». Cependant, leur insistance sur ce surnom en donne un sens particulier. Après ADO le 14 décembre, le Président Alpha Condé (doyen en âge, 82 ans, des Chefs d’Etat en exercice au sein de la CEDEAO) est aussi revenu sur le qualificatif, «jeune doyen de la CEDEAO» pour parler de Faure Gnassingbé ce 15 décembre, au Palais Mohammed V de Conakry (placé sous haute sécurité, lors d’une cérémonie en présence d’une douzaine de chefs d’État africains).

«Je salue l’Empéreur Denis Sassou Nguesso avec qui nos relations n’ont pas toujours été linéaires, le patriarche des troupes africaines, le Maréchal Idriss Déby Itno. Je salue Faure Gnassingbé, qui bien qu’étant notre jeune frère, est plus ancien que nous au pouvoir, et est donc notre jeune doyen», a encore plaisanté Alpha Condé en remerciant les hôtes de marque à Conakry ce mardi.

«J’exprime toute ma satisfaction pour la qualité des relations entre la Guinée et le Togo, qualité qui trouve sa parfaite illustration en ma présence ce 15 décembre à la cérémonie d’investiture du Président Alpha Condé à Conakry», s’est félicité F. Gnassingbé à la fin de cette cérémonie solennelle. Ce dernier est au pouvoir depuis le 03 mai 2005 au Togo et y a entamé en mai dernier un 4e mandat.

«J’adresse mes sincères remerciements à mes frères et pairs qui ont effectué le déplacement de Conakry en dépit de la Covid-19», a en outre dit le dirigeant de la Guinée, République indépendante depuis le 28 septembre 1958. «J’espère que nous laisserons une Afrique unie à la postérité, en nous inspirant du logo de la FEANF (jarre du Roi Ghézo qui a besoin des doigts de tous les fils et filles d’Afrique pour boucher ses trous béants)», a encore souhaité l’ex facilitateur dans la crise politique togolaise de 2017-2018.

L’opposition guinéenne qui critique toujours le contexte et les résultats de la présidentielle 2020 dans ce pays a boycotté la cérémonie solennelle de ce 15 décembre, tout en dénonçant une fausse main tendue d’A. Condé au reste de la classe politique de son pays.


Akoyi A. & J. G.



Côte D`Ivoire : Investiture du président Alassane Ouattara
Publié le: 15/12/2020  |  Business24 Africa

Commentaires