Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Congo : bientôt la mise en service d’un réseau de fibre optique
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Xinhua




 Vos outils




BRAZZAVILLE, Le coordonnateur du projet de couverture nationale en télécommunications au Congo, M. Akouala, a annoncé récemment à Oyo, plus de 400km au nord de la capitale Brazzaville, la mise en service prochaine du réseau national de fibre optique dans la partie septentrionale du Congo, dont les sociétés chinoises CMEC et Huawei participent à la construction.

"Nous aurons une réunion technique pour compiler toutes les données recensées. Je pense que d'ici là, l'opérateur public pourra lancer la mise en service de ce tronçon Brazzaville-Owando", a-t-il déclaré au terme d'une mission de réception provisoire dudit réseau.

"Si l'on prend la partie transmission, nous sommes pratiquement avec cette réception provisoire à 100% de réalisation de la première phase du projet. Quant à la partie commutation qu'on fait avec Huawei, elle est actuellement à 95% puisqu'il nous reste la partie qui va vers les abonnés", a ajouté M. Akouala.

Le réseau de fibre optique nord part dans un premier temps de Brazzaville à Owando (510km) sans compter des bretelles vers les autres villes telles que Djambala et Boundji. Selon M. Akouala, le prochain cap sera mis sur la ville de Ouesso située à plus de 300km d"Owando et 800km de Brazzaville.

Le projet de couverture nationale en télécommunications consiste à mailler l'ensemble du territoire congolais en infrastructures haut débit. En janvier dernier, le coordonnateur de ce projet a procédé à la réception provisoire du réseau de fibre optique sud compris entre Pointe-Noire et Brazzaville (plus de 510km).

Les sociétés Alcatel et CMEC interviennent dans la construction et l'installation des équipements, alors que Huawei s'occupe de la partie CDMA.

Le Congo est connecté au câble sous-marin à fibre dans le cadre du projet WACS (west africa cable system) qui vise à connecter les pays ayant raté la connexion au câble SAT3 parmi lesquels la République démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, l'Angola, le Botswana, le Cameroun, le Togo, le Congo et le Gabon.

 Commentaires