Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industries extractives : Le bien-être des communautés et l’implication du genre dans les nouvelles normes de l’ITIE

Publié le vendredi 18 decembre 2020  |  Societe civile Media
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment



La notion de la gouvernance du secteur extractif s’élargit et n’est plus limitée seulement au cadre technique et aux revenus de l’Etat. Elle s’étend désormais à la prise en charge du bien-être des communautés et des employés et à l’implication du genre dans le développement des activités du secteur, a annoncé, mercredi 16 décembre, Didier Kokou AGBEMADON (photo), Coordinateur national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), à la 7è édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT 2020).

En ce qui concerne la protection environnementale et sociale des communautés hôte des entreprises minières par exemple, les pays mettant en œuvre l’ITIE, dont le Togo, sont encouragés à l’intégrer dans leur Code minier ou dans le contrat qu’ils signent avec les entreprises minières.

«Il est vrai que ce n’est pas une exigence pour le moment. Mais l’appréciation est laissée aux groupes multipartites et aux gouvernements des pays mettant en œuvre l’ITIE et les réflexions sont toujours en cours au niveau du conseil d’administration de l’ITIE internationale», a fait savoir le Coordinateur national ITIE Togo.

Idem pour l’implication du genre qui constitue également une nouvelle disposition de la Norme ITIE. Même si l’ITIE international n’en fait pas une exigence pour le moment, les groupes multipartites et les pays sont encouragés à prendre des dispositions qui favorisent l’implication du genre dans les activités du secteur extractif.

«Ils sont encouragés à le faire ne serait-ce que pour un début dans l’exécution des projets relatifs au contenu local ou dans la commission tripartite de gestion des projets financés par les contributions obligatoires des entreprises», précise Didier Kokou AGBEMADON.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires