Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’éco, le remplaçant du franc cfa en afrique encore aux abonnés absents

Publié le samedi 26 decembre 2020  |  BFMTV
Billet
© Autre presse par DR
Billet CFA
Comment


La nouvelle monnaie devait entrer en circulation cette année et mettre fin au Franc CFA en vigueur depuis 75 ans.

Il y a un an, les présidents français et ivoirien Emmanuel Macron et Alassane Ouattara annonçaient la fin d’un des derniers vestiges de la "Françafrique", le franc CFA en vigueur depuis maintenant 75 ans.

En mai dernier, le projet de loi qui entérine la fin de la monnaie a été adopté en Conseil des ministres, un texte "très attendu" par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Il valide la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’euro, ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français, une obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du franc CFA, conformément à l’accord conclu fin décembre entre la France et les Etats de l’Union monétaire ouest-africaine.

"Il faut compter quelques années encore"

La nouvelle monnaie devait entrer en circulation cette année, mais alors que 2020 s’achève, le franc CFA règne toujours en maître en Afrique de l’ouest.

Pourquoi? "Ce qui bloque, c’est un problème purement politique: il y a des dissensions entre les dirigeants d’Afrique francophone", estime à l’AFP l’économiste franco-ivoirien Youssouf Carrius.

Selon plusieurs observateurs, la Côte d’Ivoire, principale économie de la zone avec le Sénégal, n’est pas particulièrement pressée de faire bouger les choses. Plusieurs fois, son président Alassane Ouattara a défendu le franc CFA, "une monnaie solide", dont la parité avec l’euro, assure une stabilité économique.

Selon l’économiste togolais Kako Nubukpo interrogé par l’AFP, "l’eco n’existe pas encore. Aujourd’hui, nous sommes toujours avec le franc CFA. On a l’impression de tourner en rond".

Il faut également prendre en compte un problème pratique: l’impression des nouveaux billets. Aucune date n’a pour l’instant été dévoilée pour changer les billets qui sont imprimés par la Banque de France.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires