Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

UK/Première édition du séminaire IndabaX

Publié le lundi 28 decembre 2020  |  Universite de Kara
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment



L’Université de Kara à travers la Faculté des sciences et techniques, le Département de mathématiques de l’Université de Lomé, l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire du Togo (UCAO-UUT) et iPNET ont abrité simultanément la première édition du séminaire IndabaX sur le thème «l’intelligence artificielle, une opportunité pour l’Afrique ?», le 19 décembre 2020.


La cérémonie d’ouverture officielle de ce séminaire s’est tenue à l’Université de Lomé et était présidée par Prof. Akossiwoa Attoh Mensah, Secrétaire générale de ladite institution.

Ce séminaire, synchronisé à la Faculté des sciences et techniques (FaST), vise à familiariser les étudiants et le public à l’intelligence artificielle (IA) vu que l’Université de Kara a des filières professionnelles dans le domaine, nous confie M. Sayf-laye Mandé Alfa-Sika, Vice-doyen de la FaST.

C’est un évènement qui veut, sur une journée, rassembler les acteurs, utilisateurs et bénéficiaires de l’Intelligence artificielle pour s’informer, et se former sur les techniques de cette Intelligence artificielle.

Notons que «Deep learning Indaba» est une organisation à but non lucratif qui lutte pour que les africains participent aux progrès de l’IA. A cet effet, à travers son projet IndabaX, cette organisation offre l’opportunité aux ressortissants de chaque pays africain de pouvoir organiser au moins une journée de sensibilisation et de retrouvaille de la communauté locale d’IA dans un pays africain. Ainsi, pour cette première édition, organisée au Togo, l’objectif est de diffuser les connaissances et renforcer les capacités dans le domaine de l’IA. Ce qui contribuera à susciter une communauté locale (universitaires, étudiants et entreprises …) de l’IA, pour échanger et débattre sur l’état d’avancement des techniques en matière d’apprentissage automatique en Afrique et sa valorisation.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires