Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Restriction des libertés durant les fêtes de fin d’année: la CNDH congratule les Togolais et la FOSAP pour leur sens du civisme

Publié le jeudi 7 janvier 2021  |  aLome.com
Couvre-feu
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Couvre-feu sanitaire dans le Grand-Lomé, vague 1 d`avril à juillet 2020
Comment



La CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme) salue le comportement des Togolais (civils comme éléments des forces de l’ordre et de défense) durant le second couvre-feu sanitaire que vient de connaître le Togo durant les fêtes de fin d’année 2020.

A la faveur des fêtes de fin d’année (fête de la Nativité et du nouvel an), le Gouvernement togolais avait pris un certain nombre de mesures restrictives des libertés aux fins de limiter le taux de propagation de la pandémie du Coronavirus, via le couvre-feu.

Nakpa Polo (Présidente) et sa Commission ont dressé un bilan positif de cette période de restrictions et ont remercié tous les acteurs pour leur sens du civisme.
Aucune bavure policière n’a été enregistrée durant toute la période allant du 20 décembre eu 03 janvier 2021, période concernée par les restrictions d’aller et de venir. «La Commission Nationale des Droits de l’Homme se réjouit du respect des droits de l’Homme durant cette période du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national», s’est félicitée l’ex Ministre Polo, dans un communiqué rendu public.

Dans un premier temps, selon la CNDH, le mérite revient au Gouvernement qu’elle remercie «pour son initiative et ses efforts visant à garantir à toute la population le droit à la santé, en cette période de crise sanitaire».
Dans un second temps, la plus vieille Commission nationale de défense des droits de l’Homme en Afrique a tiré chapeau aux agents et à la coordination de la FOSAP (Forces Spéciale mixte Anti-Pandémie Covid-19) pour le professionnalisme qui a guidé leurs actions pendant cette période d’exception.
Elle les a exhortés à ce titre à maintenir le cap du professionnalisme pendant le reste de la période de l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Togo depuis le 1er avril 2020.

Enfin, la CNDH salue le sens du civisme dont a fait preuve l’ensemble des populations du Togo en collaborant avec les forces de l’ordre et de défense, et en observant les mesures-barrières édictées pour rompre la chaine de propagation du coronavirus.

Soucieuse de faire respecter aussi bien les droits humains que les mesures-barrières, la CNDH avait mis à disposition des Togolais un numéro vert pour recueillir d’éventuels écarts de comportement des uns et des autres.

L’exécutif du Togo a jugé utile et nécessaire de préserver la santé publique sur recommandation du Conseil scientifique, en prenant une batterie de dispositions pour rompre la chaine de la contamination à la Covid-19 durant les festivités de fin d’année 2020.
Au nombre de ces mesures, figuraient l’interdiction d’un certain nombre d’événements culturels, religieux ou commerciaux attirant un grand public ainsi que des célébrations de mariage, sur toute l’étendue du territoire.

Pour le Grand-Lomé, il avait été décidé l’instauration d’une période de couvre-feu qui a prévalu du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021.


A. L. & K. T.
Commentaires