Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les priorités de Pr Nubukpo dans la peau de Conseiller du Président de la Commission de l’UEMOA

Publié le mardi 12 janvier 2021  |  aLome.com
Kako
© aLome.com par Parfait
Kako NUBUKPO, Ministre auprès de la Présidence de la République, Professeur d`Université.
Comment



Travailler ardemment pour aider les 8 Etats de l’UEMOA à donner un coup de fouet à leur développement, tout en restant fidèle aux convictions qui sont profondément ancrées en lui-même. Ce sera la principale ligne de conduite de l’enseignant-chercheur Kako Nubukpo à l’UEMOA.


L’ex ministre togolais de la Prospective économique et de l’Evaluation des politiques publiques de 2013 à 2015, Pr Kako Nubukpo, a repris du service dans une organisation internationale depuis le 05 janvier 2021. Il a remis pied à la Commission de l’UEMOA, aux côtés du Président de cette organisation régionale regroupant les 8 Etats de cette Union.

Ainsi, deux ans après son élection comme Doyen de la FASEG (Faculté des sciences économiques) de l’UL (Université de Lomé), Pr Nubukpo a quitté ses fonctions académiques. Un passage furtif comme celui qu’il a fait au sein de l’exécutif togolais.

Le nouveau conseiller du Président de la Commission donne les raisons qui ont milité en faveur de son réengagement aux côtés de la Commission de l’Union: «Comme vous le savez, je travaille sur la question monétaire de nos nations depuis 20 ans maintenant, ceci est avant tout un devoir».
Quelle seront les nouvelles missions de l’éminent économiste togolais au sein de la Commission de l’UEMOA? Pr Kako Nubukpo entend poursuivre avec ses pairs «l’œuvre pédagogique actuelle» autour de la monnaie, car estime-t-il, «le sujet monétaire est complexe».

Et à ce titre, il dirige actuellement la rédaction d’un rapport sur les options de transition du FCFA à l’ECO. Ce rapport sera présenté aux états généraux du FCFA à Lomé le 30 avril prochain, puis au Sommet Afrique-France qui aura lieu dans le mois de juillet 2021 à Montpellier (en France).
«Restons mobilisés car comme le disait Nelson Mandela: une vision suivie d’action peut transformer le monde», a aussi posté sur Twitter l’ancien ministre togolais pour remercier tous ses ‘followers’ qui ont salué sa nouvelle promotion professionnelle.

Le Pr Kako Nubukpo, porte-flambeau de la réforme du FCFA qu’il qualifie habituellement «de monnaie coloniale», entend œuvrer inlassablement pour libérer le potentiel économique des pays de la zone UEMOA.
Economiste de formation, ancien Directeur de la Francophonie économique et numérique, enseignant-chercheur et conférencier, Pr Nubukpo est aussi auteur.
Depuis l’an 2000, il a commis ou co-produit 5 ouvrages dont le dernier en date est «L’Urgence Africaine», paru en 2019, aux Editions ‘Odile Jacob’. Kako Nubukpo occupait depuis avril 2019 le poste de Doyen de la FASEG de l’UL. Un poste vacant depuis la fin décembre 2020.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires