Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN 2020 : les leçons à tirer de la 1ère défaite des Eperviers dans le tournoi pour mieux rebondir

Publié le lundi 18 janvier 2021  |  aLome.com
Les
© Autre presse par FTF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Les Eperviers du Togo au CHAN 2020 contre le Maroc
Douala, le 18 janvier 2021. `Stade de la réunification de Douala`. Les Eperviers du Togo battus au CHAN 2020 par le Maroc 0-1.
Comment


La logique sportive a été respectée dans le 1er match du groupe C entre le tenant du titre (Maroc) et le novice (Togo). Pourtant, les Togolais n’ont pas du tout été ridicules tout au long de la partie, à ce niveau de la compétition.

Les Eperviers du Togo n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent poursuivre la compétition du CHAN 2020. Ils doivent remporter leurs deux prochains matchs ou au pire, arracher 4 points sur les 6 possibles qui leur restent. Auteurs d’un match au-dessus de la moyenne ce lundi 18 janvier au ‘Stade de la Réunification de Douala’ contre des Marocains très loin de leur forme de 2018, les Togolais auront pour le reste de la compétition un seul ennemi : la forme.

Privés de championnat depuis le mois de mars 2020, les Togolais sont désavantagés vis-à-vis de plusieurs équipes du CHAN 2020 qui ont déjà repris leurs championnats nationaux. Les limites physiques des Togolais ont été ressenties ce 18 janvier surtout en deuxième partie contre le Maroc, au moment où les organismes devaient produire le maximum d’efforts pour recoller à la marque.
Avec 4 vainqueurs en titre du CHAN 2018 dans leur effectif, les Marocains qui ont repris leur championnat depuis le début du second semestre 2020 n’ont pas du tout été convaincants dans plusieurs compartiments de leur jeu.

Miser sur les points forts de la sélection des ‘Jaunes’ pour rebondir


Les Togolais ont certes été à court de forme ce 18 janvier, mais ils ont affiché un mental fort, prompts à croire jusqu’au bout en leurs chances.
La hargne avec laquelle ils ont abordé les 5 premières minutes de la 2e mi-temps du match contre le Maroc en est une preuve palpable.

Moubarak Aigba (portier), le leader naturel Marouf Tchakei et Kossivi Moise Adjahli ont sans conteste été les Eperviers les plus séduisants de cette première sortie du Togo en phase finale de CHAN. Ce trio a fait oublier provisoirement les 3 principaux absents de cette sélection ce 18 janvier : les défenseurs Amah-Tchoutchoui et Agbozo-Klussey ainsi que feu l’attaquant efficace Edem Kossi Koudagba.

Avec une défense remaniée qui tient plus ou moins la route, il faut dorénavant être plus efficace, adroit et percutant devant les buts face à l’Ouganda le 22 janvier et le Rwanda le 26 janvier. L’efficacité de Marouf Tchakei qui a la chance de disposer d’une expérience en équipe A du Togo et un milieu de terrain plus dense (avec un métronome affirmé) devront amener les Togolais à rendre une meilleure copie pour leurs deux prochaines sorties au CHAN. Sans oublier une plus belle forme attendue du capitaine Akate Gnama. D’autant plus que derrière les 3 points du Maroc dans la poule C, Ougandais et Rwandais n’ont pu se départager (0-0) ce 18 janvier 2021.

Le film de la défaite des Eperviers

C’est sur un penalty exécuté en deux temps par Yahya Jabrane (pour mauvais positionnement d’Aigba sur la ligne de but durant le 1er tir) que les Togolais ont concédé l’unique but de la rencontre, face aux Champions d’Afrique en titre, à la 26e minute. Avec un El Kaabi en manque de repère après une époustouflante édition du CHAN 2018, les Marocains n’ont pas été davantage adroits, malgré au moins deux occasions nettes de but qu’ils se sont offerts en deuxième mi-temps.
L’occasion la plus franche des Togolais dans la partie est intervenue dans les dix dernières minutes, quand Marouf Tchakei a lâché une frappe des 25 mètres sur une action soudaine. Les Eperviers connaitront leur sort essentiel dans le reste de la compétition au soir du 26 janvier, au terme de leur 2e sortie contre l’Ouganda.

E. G. & J. G.
Commentaires