Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo : la guérison d’un patient coûte en moyenne 4 millions de fcfa au contribuable (Officiel)

Publié le mercredi 20 janvier 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le CHR Lomé-Commune réaménagé pour contrer la Covid-19
Comment



Le Togo s’achemine vers 12 mois sous état d’urgence sanitaire. Une situation exceptionnelle loin d’inciter un peu plus les Togolais à mieux observer les mesures-barrières, en dépit du maintien des campagnes de sensibilisation.

Comme dans plusieurs Etats du monde, les contaminations à la Covid-19 continuent de grimper au Togo. Au 19 janvier 2021, on a recensé 4.383 cas confirmés pour 470 cas actifs et 74 décès. Soit 59 nouveaux cas diagnostiqués depuis ces dernières 24h.

Au dressant le bilan des 100 premiers jours du Gouvernement Dogbé, ses porte-paroles (les sieurs Trimua et Ayewouadan) ont rappelé la part considérable que représente une seule prise en charge d’un patient de la Covid-19 dans le budget de l’Etat du Togo. «La prise en charge gratuite d’un malade de la Covid-19 en vue de sa guérison, c’est autour de 04 millions de fcfa/personne», ont fait remarquer les sieurs Ayewouadan et Trimua. En rappelant l’urgence citoyenne d’un plus grand respect des gestes-barrières au Togo, même si des vaccins issus du mécanisme Covax s’annoncent en terre togolaise.
«Le Togo prend sur lui la lutte active contre la Covid-19 ; en 4 jours, nous avons eu plus de 200 cas dans la semaine du 11 au 15 janvier 2021. Une réunion au plus haut niveau sur la gestion de la pandémie a eu lieu ce 15 janvier en présence de Faure Gnassingbé», confie Victoire Dogbé.

«Le Togo est cité comme l’un des rares pays ayant la maîtrise du coronavirus sur son territoire, mais chaque citoyen doit se sentir interpellé pour le respect des mesures-barrières», mobilise et sensibilise encore le Premier ministre Dogbé.

«Le Togo participe à l’initiative Covax, mais les premiers qui seront vaccinés seront les soignants, le personnel des écoles, le personnel pénitentiaire, etc. Pour ce faire, il faut une plus grande sensibilisation des populations autour des infox sur les vaccins anti-Covid-19», projette Tomegah-Dogbé.


Lutte anti-Covid-19 singulière au Togo par rapport à ses voisins

Les mesures-barrières contre la pandémie du coronavirus sont plus respectées sur le territoire togolais que sur le territoire de ses Etats voisins directs que sont le Ghana, le Burkina Faso et le Bénin. Un constat qu’a pu toucher du doigt «aLome.com» en se déplaçant dans ces trois pays ces dernières semaines. Très peu de citoyens de ces 3 Républiques voisines du Togo s’adonnent au port systématique de masques dans les lieux publics et la distanciation sociale n’y est pas du tout de rigueur dans les habitudes quotidiennes.
Les efforts d’observance des mesures-barrières contre le coronavirus valent au Togo depuis le mois de mars 2020 le sobriquet «d’Etat qui en fait trop» en matière de lutte contre la pandémie en Afrique occidentale. Depuis le mois de décembre 2020, le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso ont renforcé leurs mesures-barrières contre la pandémie.

Au Togo comme dans nombre d’Etats du continent africain, fautes de moyens financiers et techniques suffisants, le triptyque de l’OMS sur la pandémie peine à être réellement observé: «Tester, isoler et traiter».



E. G. & J. G.
Commentaires