Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

L’Afrique du Sud, premier pays africain où la 5G est une réalité

Publié le jeudi 21 janvier 2021  |  RFI
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé)
Lomé, le 18 janvier 2018. Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé). Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement togolais, notamment la ministre de l’Economie numérique (Cina Lawson), le ministre de l’Enseignement Supérieur, le ministre de l’Environnement et des présidents des institutions de la République. Ce lancement officiel du WiFi Campus a été couplé à l’inauguration du Restaurant universitaire modernisé par l’homme d’affaires Richard Logo. Au cours de la même soirée, une convention de partenariat a été signée entre le groupe TOGOCOM et l’Université de Lomé; elle permettra aux étudiants d`effectuer leurs stages pratiques chez le leader de la téléphonie au Togo.
Comment



Nous en parlons depuis quelques semaines, la 5G arrive à petits pas, cette année en Afrique. Un pays, l'Afrique du Sud a déjà pris une longueur d'avance. Plusieurs opérateurs ont lancé leur réseaux en 2020, comme les entreprises de téléphonie MTN, Vodacom. Et le Chinois Huawei, qui n’a pas été banni par le pays, s’est allié avec l’opérateur local Rain. L’Afrique du Sud entend donc être à la pointe, même si seul un public très limité est pour l’instant concerné.


Dans ce magasin de téléphonie, près du marché aux puces de Fordsburg, quelques téléphones 5G ont déjà fait leur apparition sur les étagères. Derrière son comptoir, Rezwan voit de plus en plus de clients être intéressés.
«Les téléphones 5G font vraiment leur entrée sur le marché. Ceux qui connaissent la technologie nous en demandent. Il y a un attrait surtout pour les adeptes de jeux, ou ceux qui ont besoin d’une connexion très rapide. Donc ça se développe, mais cela va encore prendre du temps. En tout cas, c’est le futur», estime-t-il.

Le réseau 5G n’est pour l’heure déployé que dans certaines zones des grandes villes, seul un tout petit public y a donc accès. Et si la technologie offre une plus grande rapidité de connexion, ses applications sont encore limitées. On est pour l’instant loin des promesses de quatrième révolution industrielle et d’Internet des objets selon Sabelo Dlamini, analyste en télécommunications pour le cabinet de recherche IDC : « Il y a certes des recherches, pour proposer différentes utilisations de la 5G, mais si on regarde les utilisations industrielles, je pense que la technologie et le marché ne sont pas encore matures ici, pour tout cela. Pour l’instant, la 5G sert surtout à avoir des débits mobiles élevés, c’est le principal intérêt pour l’Afrique du Sud et la région. »

Quatre antennes incendiées

Comme dans le reste du monde, la 5G est aussi au cœur de théories du complot. Au début du mois, quatre antennes ont été incendiées à l’est du pays. Paseka Maleka est le porte parole de l’ICASA, l’autorité indépendante des communications, et il s’inquiète de ce phénomène.



... suite de l'article sur RFI

Commentaires