Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Etats-Unis : le chef du groupe républicain au Sénat propose de repousser à la mi-février le procès en destitution de Trump

Publié le vendredi 22 janvier 2021  |  Xinhua
Donald
© Autre presse par Le Parisien
Donald Trump portant un masque anti-Covid-19
Comment



Le chef du groupe républicain au Sénat américain, Mitch McConnell, a proposé jeudi que le procès en destitution de l'ancien président Donald Trump soit reporté à la mi-février afin de donner à ce dernier suffisamment de temps pour préparer sa défense.

Lors d'une conférence téléphonique avec des sénateurs de son parti, il a suggéré que "M. Trump devrait avoir au moins autant de temps que le président en avait eu lors des procès précédents, ce qui signifie qu'il préférerait reporter la procédure à la deuxième semaine de février", a rapporté le site d'information The Hill.

"Cela pourrait être le 10 ou le 11 (février) ou dans ces environs", a indiqué le sénateur Mike Braun à cette occasion.

M. McConnell a indiqué jeudi ne pas avoir eu de nouvelles des démocrates sur cette proposition de report.

"En cette période de passion politique intense, les républicains du Sénat estiment qu'il est absolument impératif que nous ne permettions pas à un processus bancal de raccourcir la procédure régulière auquel l'ancien président a droit mérite ou de causer du tort au Sénat ou à la présidence", a-t-il dit dans un communiqué.

Un peu plus tôt ce mois, Mitch McConnell avait déclaré à ses collègues républicains qu'en vertu des règles de destitution du Sénat, un procès devait s'ouvrir au lendemain de la présentation devant la chambre haute de l'article de mise en accusation par les procureurs de la Chambre des représentants.

La présidente de cette dernière, la démocrate Nancy Pelosi, a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse que la chambre basse était "prête" à lancer ce procès, mais qu'elle attendrait que le Sénat soit prêt avant de transmettre officiellement l'article de mise en accusation.

"Ils nous informent maintenant qu'ils sont prêts à le recevoir. Le sujet, c'est qu'il y a d'autres questions sur la façon dont un procès se déroulera, mais nous sommes prêts", a-t-elle lancé.

La Chambre des représentants dominée par les démocrates a voté en faveur de la destitution de Donald Trump pour "incitation à l'insurrection" lors d'un vote par 232 voix pour et 197 contre le 13 janvier, faisant de lui le premier président à être mis en accusation à deux reprises.

L'article de mise en accusation cite le discours de M. Trump à ses partisans le 6 janvier à Washington, avant qu'une partie de la foule ne pénètre de force dans le Capitole pour interrompre la certification par le Congrès des résultats des élections de 2020, y voyant là une preuve de son "incitation à l'insurrection".
Commentaires