Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché financier régional : 90% de la dette des États, détenus par les banques commerciales

Publié le vendredi 22 janvier 2021  |  Togo First
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa.
Comment


Le marché des titres de l’Umoa (Union monétaire ouest africaine), où les pays de la sous-région émettent régulièrement des obligations pour se procurer du cash, est très largement dominé par les banques commerciales. En tant qu’acheteurs, ces acteurs représentent environ 90 % des titres sur ce marché, qui pèse à peu près 13600 milliards FCFA (notamment en OAT, BAT et titres syndiqués). Selon une évaluation de l’agence Umoa-titres couvrant l’année 2019, pour le Togo, la place de numéro 1 revenait à Coris Bank, suivi dans l’ordre, de Bank of Africa, Ecobank, ensuite Orabank, puis l’Union togolaise de Banque (UTB) qui ferme le groupe sélect des meilleures SVT (spécialistes en valeurs du Trésor) contributrices.

L’information émane d’un panel d’experts discutant sur la question, dans le cadre de la 3ème édition des Rencontres du Marché des Titres Publics de la zone UEMOA (REMTP 2021) à l’initiative de l’agence Umoa-Titres, spécialisée dans la mise en valeur des titres publics au sein de l'espace communautaire. Les travaux, en ligne, se sont ouverts hier.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires