Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: sept syndicalistes libérés, mais l’inquiétude demeure

Publié le lundi 25 janvier 2021  |  RFI
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


La tension redescend dans le monde syndical togolais après la libération de sept des huit syndicalistes interpellés la semaine passée. Les syndicalistes appellent à la clémence pour la suite, les défenseurs des droits de l’homme s’inquiètent de la menace qu’engendrent ces arrestations sur leur espace de liberté.

Des huit syndicalistes interpellés, il n’en reste qu’un seul en détention : Essohanam Baho, rapporteur du syndicat des enseignants du Togo. Il a été déféré vendredi à la prison civile de Kara.

Pour la Synergie des travailleurs du Togo, il est encore possible de ramener la sérénité dans le monde des enseignants en le libérant. « Les organisations syndicales demandent que le camarade Baho soit libéré pour qu’il y ait de l’apaisement, explique Seth Aziavi, secrétaire à l’organisation de la Synergie. Le reste, nous allons en discuter autour de la table des négociations. »

Ces arrestations sont des menaces sur les responsables du syndicat des enseignants du Togo, s’indigne une dizaine d’associations et mouvements dans un communiqué conjoint. Pour cette plateforme de mouvement, la situation devient inquiétante.

« Il existe de vraies menaces sur les espaces de liberté au Togo, estime Monzolouwè Atcholi Kao, président de l’association des victimes de la torture au Togo, membre de la plateforme. En ce moment, l’exemple le plus édifiant ce sont les arrestations opérées dans le monde syndical. C’est vraiment inquiétant pour l’avenir du processus de l’Etat de droit et de démocratie dans notre pays. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires