Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BOAD réalise avec succès la première émission obligataire à objectifs de développement durable (sustainability bond) du continent africain

Publié le lundi 25 janvier 2021  |  BOAD
Visite
© aLome.com par CK
Visite de travail du nouveau président de la BOAD à la BRVM
Abidjan le 07 décembre 2020. Le nouveau président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekue, s`est imprégné de l`évolution du concept de la bourse au niveau régional au cours d`une visite ce lundi au sein de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)
Comment



La première émission obligataire à objectifs de développement durable de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a rencontré un très grand succès auprès des investisseurs internationaux. Cette émission de 750 millions d’euros avec une maturité de 12 ans, a attiré plus de 260 investisseurs internationaux (40% en provenance du Royaume Uni, 40% d’Europe, 17% des Etats-Unis, 2% d’Asie et 1% du Moyen Orient) dont notamment 75% de gestionnaires d’actifs et 21% d’investisseurs institutionnels (Banque, compagnies d’assurances et fonds de pension). Elle a été sursouscrite 6 fois, avec une demande totale s’élevant à 4,4 milliards d’euros.

Ces obligations portent un coupon de 2.75% et un spread de 300 points de base par rapport au taux de marché moyen, MID-SWAP Euro à 12 ans, ce qui représente le taux le plus bas obtenu par la BOAD sur le marché financier international.

L’émission entre dans le cadre d’un « Sustainability Bond Framework », engageant la BOAD dans le financement de projets à fort impact social et environnemental. Les ressources financières ainsi mobilisées viennent renforcer la capacité d’action de la BOAD dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures de base, la santé, l’éducation et l’habitat social.

Cette opération qui s’inscrit dans la vision du plan stratégique DJOLIBA intervient après la nomination en août 2020 de M. Serge EKUE, ancien directeur des activités de financement et d’investissement pour Natixis à Londres, au poste de Président de la Banque Ouest Africaine de Développement.

Le président EKUE a commenté cette opération : «Nous sommes encouragés par le formidable accueil que nous avons reçu des investisseurs. La très grande qualité du carnet d’ordres et le niveau important de sursouscription témoignent de l’adhésion des investisseurs à la vision de la Banque, et de leur confiance dans les perspectives de croissance et de prospérité de la zone UEMOA».

A propos de la BOAD

La BOAD est un établissement public à caractère international dont les Etats membres sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et qui a pour objet de promouvoir le développement équilibré des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

La Boad est notée « BBB » par Fitch et « Baa1 » par Moody’s depuis 2015. A la faveur de ce rating qui classe l’institution parmi les meilleures notes en Afrique, elle a réalisé depuis 2016 trois emprunts obligataires en USD sur le marché financier international pour un montant de USD 2 430 millions.


Information importante : ce communiqué ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat des Obligations, et les Obligations ne feront l’objet d’aucune vente dans un état ou une juridiction où une telle offre ou sollicitation d’achat serait illégale en l’absence d’enregistrement préalable ou d’exemption conformément aux lois relatives aux valeurs mobilières en vigueur dans cet état ou cette juridiction.

Les Obligations n’ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du Securities Act de 1933, tel que modifié (le « Securities Act ») ou du droit relatif aux valeurs mobilières de l’un quelconque des États des États-Unis, et ne pourront être offertes ou vendues aux États-Unis si elles ne font pas l’objet d’un enregistrement ou d’une exemption à cette obligation d’enregistrement du Securities Act ou des lois relatives aux valeurs mobilières de l’un quelconque des États des États-Unis. Les Obligations ne feront pas l’objet d’une offre au public aux Etats-Unis.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires