Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Chaine de valeur agricole : 3 milliards d’investissement de «Global Trade Corporation» pour booster le secteur agro-alimentaire

Publié le mardi 26 janvier 2021  |  Togo Scoop
Global
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Global Trade Corporation, nouvelle structure dans le monde de la finance au Togo
Lomé, le 11 septembre 2020. Avénou. Global Trade Corporation, nouvelle structure dans le monde de la finance au Togo.
Comment


Le Togo tient-il enfin son Aliko Dangote ? Il ne serait pas superflu de faire le lien tant les similitudes et les ambitions y plaident. Jeune, lucide et hardiesse, Emerice Ghislain Awaga, le PDG de la société « Global trade corporation » fait preuve d’un esprit entrepreneurial hors-pair. La dernière illustration est le projet que son entreprise a lancé ce weekend dans le Haho, environ 100km au nord de Lomé.

UN PROJET NOVATEUR

Rarement une entreprise privée togolaise a investi autant de fonds dans un projet sur le territoire national. En décidant d’investir 3 milliards de F CFA dans ce projet dit chaine de valeur agricole, « Global trade corporation » rompt avec cette image de micro-entreprises cantonnées sur le territoire national et sans goût du risque qui colle à la peau des entreprises togolaises et qui, pour la plupart font une faible production destinée uniquement à la consommation locale. Désormais, avec un tel investissement, « Global trade corporation » joue dans la cour des grands et pourra se mettre au même diapason que des grandes entreprises régionales voire plus.

Avec une vision d’être une référence au Togo et dans la sous-région, l’investissement de 3 milliards de F CFA dans la chaine de valeur agricole située à Notsè, prouve clairement l’ambition des responsables de cette société. Pour y parvenir, ils misent sur le secteur agro-alimentaire. Le choix de ce secteur n’est pas fortuit quand on sait qu’il constitue au Togo et dans les pays d’Afrique un levier important de développement économique. Ainsi, « la mise en place d’une chaine de valeur agro-alimentaire apparait comme une préconisation majeure pour mieux cerner la réalité et le potentiel de développement de l’agro-alimentaire au Togo et en Afrique en général », reconnait Emerice Ghislain Awaga, le PDG de « Gobal trade coropration ».

En effet, le Togo et les divers pays d’Afrique importent à peu près 90% de denrées alimentaires. D’après les statistiques de la Fellah-Trade en 2019, le Togo a importé plusieurs produits agro-alimentaires de l’ordre de 33millions de dollars en ce qui concerne le riz, près de 15 millions de dollars pour les produits dérivés des volailles et plus d’un million de dollars pour les saucisses, les saucissons et les produits similaires.

Dans une logique de chaine de valeur agricole fermée, ce projet permettra de mettre en place une chaine de production, de transformation et de distribution des produits agricoles et d’élevage principalement les spéculations végétales comme la pastèque, le soja, le gingembre, l’anacarde et les spéculations animales comme les volailles, les bovins, les porcins et la pisciculture.

Aussi, «l’analyse du secteur agricole au Togo démontre-t-elle effectivement de nombreux avantages reconnus aux chaines de valeurs agricoles et pourra être mis en place et s’appliquer aux stratégies de collaboration pour améliorer la compétitivité des entreprises nationales par rapport aux étrangers», admet M. Awaga qui laisse la porte ouverte à des partenariats avec les nationaux que les étrangers.

A terme, le projet assurera sur le plan de la production agricole la culture annuelle du soja de 2500 tonnes, le gingembre 6000 tonnes et l’anacarde 500 tonnes alors que la production animale se chiffrera annuellement autour de 120 000 têtes pour les poulets de chair, 80 000 têtes de pondeuses, 40 000 têtes pour les porcins, 20 000 têtes pour les bovins.

Il s’agit, a indiqué le Directeur général adjoint de la société, Maryux Godwin Alley, à travers ce projet de développer un vaste réseau pour permettre aux gens de développer l’agriculture dans les différentes communes du Togo. «Notre envie, notre désir c’est d’arriver à porter le secteur de l’agriculture, le secteur de l’élevage à arriver à un certain niveau», a déclaré M. Alley. Reconnaissant qu’avec ce projet ils vont à l’assaut du Togo profond. «Nous cherchons tous les secteurs d’activités qui peuvent aller dans le sens de la société et permettre à nos investisseurs de réagir », insiste-t-il.

LES PREMIERS BENEFICIAIRES, LA POPULATION

Ce projet qui s’inscrit dans le Plan national de développement (PND) entend positionner le Togo sur le plan sous régional dans les 5 prochaines années parmi les meilleurs producteurs de volailles, de porcins, de bovins et des cultures comme le riz, l’anacarde, le soja, gingembre. Tout ceci dans le respect de l’environnement socio-économique du pays.

Quoique sur une dynamique ascendante et en nette progression d’année en année, «Global trade corporation » joue cependant un gros challenge avec la réussite de ce projet car c’est le premier projet majeur et visible de la société au plan national.

Toutefois, selon les responsables de la société, la première rentabilité sera effective dès le second semestre de l’année 2021. Et les premiers bénéficiaires seront essentiellement la population locale grâce à la création de l’emploi. « L’objectif, c’est aussi donner de l’emploi à ces jeunes qui sont à la quête de l’emploi », note M. Awaga.
«Une activité développée dans une localité profite directement à la population locale », renchérit M Alley pour qui leur désir est de faire comprendre à cette dernière que la main d’œuvre qu’ils vont mettre à disposition du projet peut permettre leur épanouissement et leur trouver de l’emploi. Et de poursuivre que à «Global trade corporation notre vision est de faire comprendre aux gens que l’avenir de l’Afrique se trouve dans les mains des Africains, ces Africains que nous sommes, ces jeunes africains que nous formons aujourd’hui, va pouvoir donner un sens à l’entrepreneuriat, à chercher un projet rentable et investir dedans», souligne Alley.

Pour sa réussite, le projet mise également sur la mise en place d’une politique nationale de valorisation de la consommation des produits locaux entamée par l’Etat togolais.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires