Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le premier Centre national d’alerte et de réaction aux attaques informatiques ’CERT.tg’ du Togo a officiellement lancé ses opérations (Officiel)

Publié le jeudi 4 fevrier 2021  |  Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale
Le
© Autre presse par Parlement du Togo
Le Parlement a adopté à l’unanimité le projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo «e-ID Togo»
Lomé, le 03 septembre 2020. Siège de l`Assemblée Nationale. Le Parlement a adopté à l’unanimité le projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo «e-ID Togo», en présence du ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques, Cina Lawson, et celui des Droits de l’Homme et chargé des Relations avec les Instituions de la République, Christian Trimua. Cina Lawson
Comment


Lomé (Togo), 03 février 2021 - Cyber Defense Africa S.A.S. (CDA), la société de services en cybersécurité de la République togolaise a officiellement lancé «CERT.tg», le premier centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CERT) du pays.

Le rôle de cette entité est d’identifier, d’analyser et faire face aux cybermenaces qui pèsent sur l’État, les citoyens, les entreprises et les organisations du Togo. CERT.tg lance également une gamme de services sur mesure pour répondre aux besoins de tout type d’entreprises en matière de sécurité des systèmes d’information, notamment des audits de sécurité et des analyses de cybersécurité.

Avec le lancement de CERT.tg, le Togo rejoint un réseau mondial de pays dotés de CERT nationaux dédiés à l’effort collectif de cyberdéfense, à travers la surveillance du cyberespace local et la gestion 24h/24 et 7j/7 des incidents de cybersécurité. C’est également autour du CERT.tg que s’organisera la lutte contre les cybermenaces au niveau international.

Le lancement de CERT.tg intervient à un moment opportun, alors que le gouvernement accélère son programme de transformation digitale visant à moderniser l’économie togolaise. Ce lancement est le fruit d’une stratégie plus large qui a créé ces dernières années, un cadre juridique et institutionnel solide, renforçant les moyens de cyberdéfense du pays.

CERT.tg a également mis à la disposition du public son site internet https://cert.tg qui propose une large gamme de services. Les utilisateurs peuvent signaler des incidents de cybersécurité directement à CERT.tg sur ce site afin d’obtenir une assistance rapide. CERT.tg y publiera également des informations fréquentes sur les tendances du secteur de la cybersécurité, des analyses détaillées des cybermenaces, du contenu didactique ainsi que d’autres informations utiles.

Enfin, CERT.tg permettra au Togo de réaliser ses ambitions du Togo de devenir le leader ouest-africain de la cybersécurité. Grâce au partenariat stratégique entre le gouvernement togolais et le groupe informatique européen Asseco, CERT.tg offrira au Togo des formations répondant aux standards internationaux en matière de cybersécurité, notamment dans les domaines de la criminalistique, de la sécurité opérationnelle ou des crypto-monnaies.

Ces formations s’adressent aux professionnels de l’informatique et aux responsables des systèmes d’information des entreprises de toute taille. CERT.tg propose également des cours introductifs destinés aux fonctionnaires et aux particuliers. Le public est ainsi invité à consulter le site https://cert.tg pour obtenir des informations sur les formations disponibles.

«Le lancement de CERT.tg est une étape importante dans le développement de la cybersécurité au Togo», a déclaré Gal Damehame YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. «CERT.tg va compléter l’action du Centre des opérations de sécurité (SOC) existant et jouer un rôle actif dans le
développement de l’expertise et de la résilience togolaises en matière de cybersécurité.

Il sensibilisera les citoyens aux cybermenaces et assurera la coordination avec les organismes gouvernementaux et les entreprises pour sécuriser leurs activités. Grâce à CERT.tg, le Togo rejoint la communauté des acteurs internationaux majeurs de la cybersécurité, capables d’identifier les menaces émergentes et d’y répondre de manière proactive».

«Pour profiter sereinement de la digitalisation des services et de l’administration, les Togolais ont besoin d’avoir confiance dans la sécurité du cyberespace. Le CERT-TG renforce cette confiance, en protégeant
tous les acteurs du numérique et en participant à la formation d’experts locaux en cybersécurité.

Le lancement d’un CERT répond aux meilleurs standards internationaux et prouve notre capacité à réaliser nos ambitions», a déclaré Cina LAWSON, Ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale.

Simon MELCHIOR, Directeur Général de Cyber Defense Africa S.A.S (CDA) a déclaré, "Nous sommes très heureux de lancer CERT.tg, après le travail acharné qui a été accompli jusqu’à présent, en particulier dans le contexte difficile lié à la pandémie COVID-19. Toutefois, nous ne sommes qu’au début de notre chemin et nous savons que nous serons jugés sur notre performance opérationnelle et sur la qualité de notre service. Nous avons hâte de relever ce défi et de contribuer positivement à la communauté
mondiale de la cybersécurité."


À propos de Cyber Defense Africa (CDA)

CDA est une entreprise issue d’un partenariat public-privé entre la République togolaise et le groupe Asseco pour protéger les citoyens, les entreprises, les organisations et les administrations publiques togolaises contre les cyber-attaques, conseiller l’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCy) sur la définition et la mise en œuvre de la stratégie et des normes nationales de cybersécurité et favoriser le développement des connaissances et des bonnes pratiques en matière de cybersécurité en Afrique.

CDA est l’entité opérationnelle mandatée par la République togolaise pour assurer la sécurisation des systèmes d’information au Togo en mettant en place des mesures proactives et réactives pour contrer les cybermenaces, conformément aux meilleures pratiques mondiales.


À propos du Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD)

Le MENTD définit et coordonne la mise en œuvre de la politique de l’État dans les domaines des postes et de l’économie numérique. À ce titre, il conduit la transformation numérique de l’économie, y compris la
dématérialisation des services publics, la promotion et la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la vie des Togolais.
Commentaires