Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faure E. Gnassingbé sur le terrain pour soutenir l’opération Koundjoare pour la 2e fois en 12 mois

Publié le mardi 9 fevrier 2021  |  aLome.com
F.
© Autre presse par Presidence du Togo
F. Gnassingbé s’est entretenu avec les troupes de l’Opération militaire Koundjoaré (dispositif qui sert de bouclier entre le Togo et le Sahel)
Namoundjoga dans le Kpéndjal-Ouest, le 08 février 2021. F. Gnassingbé s’est entretenu avec les troupes de l’Opération militaire Koundjoaré (dispositif qui sert de bouclier entre le Togo et le Sahel).
Comment



Faure E. Gnassingbé s’est rendu ce 08 février 2021 à la base de l’opération Koundjoare (Kpéndjal-Ouest, dans le canton de Namoudjoga, région des Savanes) pour «féliciter et encourager les éléments des FAT (Forces Armées Togolaises) en poste dans cette zone sensible.


La visite de Faure Gnassingbé de ce 08 février se situe dans le prolongement de celle qu’il a effectuée en début d’année 2020 sur le même site de l’opération Koundjoare. Cette descente présidentielle intervient après le vote de la loi de programmation militaire le 08 décembre 2020 et qui couvre la période 2021-2025. Cette loi qui conforte la refondation des FAT entamée en 2014 outille davantage ces FAT pour faire face aux multiples défis locaux et régionaux. En l’occurrence la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Pour ce faire, Faure Gnassingbé, en Chef suprême des Armées, a promis de consolider dans les prochains mois les capacités opérationnelles des FAT sur le site de Namoudjoga, dans leur lutte contre l’insécurité, le terrorisme et l’extrémisme violent.

Faure Gnassingbé a saisi en outre l'occasion pour visiter une école de la localité et promis la construction d'infrastructures sanitaires répondants aux besoins des populations. Une manière à ses yeux d’associer étroitement les populations du Nord-Togo à la lutte contre le péril terroriste. Car, a-t-il rappelé, la lutte anti-terrorisme demande une collaboration de tout un chacun.
Le ministère des Armées (dont dépendent les FAT) qui remplace celui de la Défense (rattaché à la Présidence depuis «la tentative de complot contre la sûreté de l’Etat» d’avril 2009) a fait son apparition dans la nouvelle équipe gouvernementale composée le 1er octobre 20201. Ce ministère des Armées est chapeauté par une dame, Essozimna Marguerite Gnakadè (veuve d’un officier et belle-sœur de Faure Gnassingbé).

Les FAT et la refondation

D’autres mues dans ce secteur-clé de la vie socio-politique togolaise ont abouti le 03 octobre 2020 à la nomination de nouveaux responsables dans la haute hiérarchie des FAT par Faure E. Gnassingbé. Entre autres le colonel Komlan Ekpé Apédo nommé chef d’état-major adjoint des FAT. Les Armées de terre et de l’air ont aussi changé de patron. Elles seront commandées désormais par le colonel Kassawa Kolémaga (nouveau chef d’état-major de l’Armée de terre) et le colonel Tassounti Djato (nouveau chef d’état-major de l’Armée de l’air).
Depuis le mercredi 15 octobre 2014, les FAT ont connu une refondation à l’origine de la création de deux BIR (Bataillons d’intervention rapide) qui comptent au moins chacun «550 hommes suréquipés» pour contrer les périls terroristes maritimes et terrestres au Togo. L’un couvre les Régions Maritime et des Plateaux, et l’autre les régions Centrale, de la Kara et des Savanes.

Akoyi A. & J. G.
Commentaires