Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

F. Gnassingbé et S. N’guesso ont consolidé l’axe Lomé-Brazzaville via une énième visite de travail du Togolais chez le Congolais

Publié le vendredi 19 fevrier 2021  |  aLome.com
Visite
© Autre presse par Presidence du Togo
Visite officielle de travail et d`amitié de Faure Gnassingbé chez Denis Sassou Nguesso.
Brazzaville, le 18 février 2021. Visite officielle de travail et d`amitié de Faure Gnassingbé chez Denis Sassou Nguesso.
Comment



Le ‘jeune doyen’ des Chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest a effectué ce 18 février une visite d’amitié et de travail chez «l’Empereur» Denis Sassou N’guesso du Congo.
Accueilli chaleureusement comme d’habitude à son arrivée à Brazzaville par son homologue congolais, Denis N’guesso, les 2 Chefs d’Etat ont eu un bref entretien en tête-à-tête empreint de cordialité au Salon d’honneur de l’aéroport international de Brazzaville avant de se rendre au Palais présidentiel.


Le déplacement présidentiel de ce 18 février s’inscrivait dans le cadre des «consultations périodiques entre le Togo et la République du Congo», selon le service protocole des deux Etats.

Les deux dirigeants africains ont eu un entretien approfondi au Palais présidentiel de Brazzaville, entretien durant lequel ils ont procédé à un échange d’opinions sur des sujets d’intérêt commun portant sur des questions bilatérales, régionales et internationales.
Entre autres le développement économique, la consolidation de la paix, la sécurité et la lutte contre l’extrémisme violent dans les CER (Communautés économiques régionales) africaines et à l’échelle continentale. Ou encore les stratégies communes de lutte contre la pandémie du coronavirus au Togo et au Congo.
Cette énième visite de F. Gnassingbé au Congo intervient aussi à un mois de la présidentielle du 21 mars au Congo. Candidat à sa propre succession, Sassou Nguesso (77 ans), brigue un quatrième mandat consécutif. Il a déjà dirigé son pays pendant 36 ans.
Le dernier séjour congolais de Faure Gnassingbé remontait au 27 aout 2020. Faure Gnassingbé avait effectué une nouvelle visite discrète en Afrique centrale en se rendant dans la ville-fief de Sassou N’guesso, Oyo (nord du Congo), pour parler de plusieurs sujets de coopération internationale.


Le Togo et le Congo ont conclu de nouveaux accords sectoriels de coopération (diplomatie et économie) le 18 aout 2020 dans la capitale togolaise. C’est depuis le 13 juin 1986 que Brazzaville et Lomé ont formalisé leurs liens de coopération fondés sur la coopération intra-africaine et les relations Sud-Sud.


E. G. & J. G.
Commentaires